Ce samedi 2 mars, Soumahoro Mamadou dit Soum Bill fêtait 25 ans de carrière. 25 ans de communion fraternelle dans la pure tradition zouglou. La plupart des ténors du mouvement zouglou, dans l’ombre, le temps de la promotion tout comme lors du concert au Palais de la culture de Treichville ont manifesté leur solidarité à Soum Bill. Mais une absence de taille s’est faite remarquer. Que ce soit pendant la promotion ou le jour du spectacle, aucune trace du groupe Magic System. Explication à un tel fait, une guerre d’ego qui fait rage entre Soum Bill et le groupe Magic System. Un état de fait qui n’a fait que trop durer. Et qui est visible à plusieurs niveaux et que l’on aimerait bien vouloir voir prendre fin un jour.
Lire aussi : ABIDJAN-CÉLÉBRATION 25 ANS DE CARRIÈRE: DIX RAISONS POUR ALLER VOIR SOUM BILL EN CONCERT…
Magic System et Soum Bill, c’est quoi le problème ?
En touchant ce problème. En abordant un tel sujet, c’est fort de 20 années d’observation en tant que journaliste, témoin de l’histoire et testamentaire de l’épopée people journalistique en Côte d’Ivoire. Magic System, c’est 22 ans de carrière, Soum Bill, c’est 25 ans. On ne rentrera pas dans une comparaison qui n’a pas lieu d’être, mais sur certaines aspérités. A l’international, Magic System est sur une autre planète. Mais à l’échelle nationale, il y’a de ces desiderata qui ont conforté ces deux entités dans leurs différentes positions. Soum Bill est présenté comme un artiste zouglou talentueux, qui, vocalement est un cran au dessus selon les observateurs musicaux. La preuve, il a été élu meilleur artiste zouglou de tous les temps aux oscars du zouglou présidé par l’ex producteur et manager du groupe Magic System.
L’on a longtemps dénié au groupe Magic System tout mérite en terme de qualité vocale malgré leur succès international. Et que si ce groupe en est arrivé au niveau où il est, cela n’est que par pure grâce, comme si ce groupe n’avait pas bien autant de mérite que tout autre ensemble zouglou. Evidemment, dans le champ d’expression musicale, lorsque le leadership se mêle, que l’on entend sous manche que l’on a pas tel ou tel mérite, cela endurcit les positions. Alors Magic System, pour éviter toute noise s’est résolument concentré sur sa carrière internationale sans chercher à donner de la matière à quelque polémique que ce soit. Soum Bill est un artiste foncièrement intègre. Il n’a jamais daigné faire une quelconque approche que ce soit en matière de collaboration vis à vis du groupe Magic System. Bien que pour le FEMUA ( Le Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo) organisé par le groupe Magic System, il ait déjà été invité ; il n’a pu saisir la balle au bond pour échanger avec ses jeunes frères. De leur côté , Magic System n’a jamais invité Soum Bill pour un featuring ou un concert à l’international pour un minimum de visibilité.
Lire aussi : CÔTE D’IVOIRE-LE COMBAT DU GROUPE MAGIC SYSTEM POUR LES DROITS D’AUTEUR DES ARTISTES IVOIRIENS
Magic System n’a pas invité Soum Bill à ses 20 ans, il en a fait autant
Il y’a deux ans, le groupe Magic System fêtait ses 20 ans de carrière en Côte d’Ivoire et partout en Afrique. Il n’a filtré une quelconque invitation de Magic System pour Soum Bill. Alors malgré le fait qu’ils soient à Abidjan à la date du 2 mars, Soum Bill pour ses 25 ans, n’a pas lui non plus, invité les garçons d’anoumabo. La guerre d’ego bat ainsi son plein. Pour la petite confidence, le groupe Magic System aurait émis le vœu de produire Soum Bill pour la conquête à l’international, ce que ce dernier aura refusé. Vivement que ces artistes qui portent haut le drapeau ivoirien puissent un jour mettre de côté leurs différents egos afin d’offrir à la Côte d’Ivoire un titre en featuring après de longues années de »conflits à visages fermés » qui ne servent aucune des parties et qui n’ont fait que trop durer.