Les procès ont repris et se poursuivent au Tribunal militaire d’Abidjan avec la condamnation d’un sergent de police pour meurtre.
Pour l’année écoulée, il y’a eu des procès majeurs qui ont retenu l’attention du public notamment ce relatif au meurtre de Sokoba Yaya à Katiola le 3 octobre 2016 où le sergent Adingra Lambert Kouassi a ouvert le feu sur la victime, le tuant sur le champ. De violentes manifestations avaient ainsi émaillé la ville. Le commissariat de police et le domicile de certains policiers avaient été incendiés.
Apres l’enquête ouverte par le Commissaire du Gouvernement, le sergent Adingra avait été arrêté. L’audience qui avait duré plusieurs jours a connu son verdict: le sergent Adingra a été reconnu coupable d’homicide et condamné à 10 ans de prison ferme et 500,000 FCFA d’amende.
Le Commissaire du Gouvernement, à l’issu de ces procès a invité la population à faire confiance en la justice ivoirienne. « Nous ne souhaitons pas que ce genre de faits se reproduisent mais cela arrive, ne vous rendez pas justice. Ne brûlez ni les commissariats, ni les Brigades encore moins les domiciles des Forces de l’ordre » a conseillé le Chef du Parquet Militaire.La chose publique appartient à tous.
LIRE AUSSI: Législatives 2021 à Dabou: le RHDP invite EDS à reconnaître sa défait
« Celui qui a tiré n’a pas construit de Commissariat ni de Brigade. C’est le bien de tous car c’est pour l’État. Laissez celui qui a tiré, le Tribunal Militaire se chargera de lui; mais de grâce laissez ceux qui n’ont rien à voir avec cela continuer leur travail » a renchéri Ange KESSI.