SYNEPPLACI: Les enseignants du privé laïc de Côte d’Ivoire envisagent de déposer un préavis de grève lundi 1 février 2021.
Faute de satisfaction, le syndicat entrera en grève illimitée dès le mardi 23 février 2021, sur toute l’étendue du territoire national.
Le Syndicat national des enseignants et personnels du privé laïc de Côte d’Ivoire (SYNEPPLACI) a pris cette décision après analyse approfondie de la situation de vie et de travail de ses membres, fortement émaillée par des difficultés essentiellement d’ordre social qui ”portent gravement atteinte à leur dignité”.
Aussi, les enseignants et personnels non enseignant demandent le paiement du réliquat de 219 millions 541 890 F CFA de la spéciale dévaluation due par l’Etat depuis 26 ans, les nouveaux salaires applicables à fin janvier 2021 avec la mise à jour des barèmes des salaires minima catégoriels conventionnels de l’enseignement privé laïc, permettant le paiement des salaires minima catégoriels conventionnels de base au niveau où ils devraient actuellement être, en tenant compte des différentes augmentations des salaires de 1994,1995, 1996,1998 et 2015. Ils réclame également le paiement de l’indemnité de logement de 15% à l’ensemble des enseignants et des personnels des établissements d’enseignement privé laïc.
LIRE AUSSI : EXCELL RÉTABLIT LA VÉRITÉ PAR RAPPORT À SA PAGE
Outre les principales revendications sus-citées, le SYNEPPLACI exige le paiement des arriérés des augmentations des salaires de 400 milliards de F CFA, également le paiement de l’aide Covid-19 dans l’enseignement privé laïc mais aussi le remboursement de la redevance (inscription en ligne) due aux partenaires statutaires du système éducatif.