Le gouvernement ivoirien a procédé ce 20 janvier 2021, à la suspension de la hausse des prix de l’huile de palme raffinée et de la farine.
« Face à ces perturbations qui fragilisent le pouvoir d’achat des ménages déjà affectés par les effets de la Covid-19, le conseil a entériné des mesures arrêtés d’un commun accord avec les acteurs des filière blé, farine et huile de palme », a assuré le pporte-parole du gouvernement, Sidi Tiémoko Touré.
Il a notamment indiqué la suspension des hausses du prix de l’huile de palme raffinée intervenue en ce mois de janvier 2021 et les prix en vigueur demeurent en conséquence ceux appliqués au 31 décembre 2020. Le gel des prix du sac de 50 kilogrammes de la farine boulangère de type 55 dont le prix demeure donc à 19.000 FCFA maximum.
Le ministre a annoncé la mise en place de deux comités techniques composés des représentants du gouvernement et des filières concernées « afin de poursuivre les concertations en vue de préserver le pouvoir d’achat des populations et d’assurer la pérennité des activités des industriels ».
LIRE AUSSI : TRUMP QUITTE LA MAISON BLANCHE QUELQUES HEURES AVANT LA FIN DE SON MANDAT
Sidi Touré a expliqué que selon les informations recueillies et des rencontres avec les organisations professionnelles de ces filières, il apparaît que cette situation est due à la tendance haussière des cours mondiaux de l’huile de palme brute et du blé en raison de forte baisse de la production mondiale de ces produits.