Au moins trois manifestants ont été tués à Ellibou, localité située à 25 Km au Nord d’ Abidjan dans le département de Sikensi, ce lundi 9 novembre 2020.
Des manifestations enregistrées ce lundi à Ellibou près de Sikensi, ont fait plusieurs victimes du cotés manifestants.
Les forces de sécurité qui ont tenté de dégager les barricades érigées par les jeunes sur l’axe principal Abidjan-Yassoukro, mais également sur les principales artères de la commune de Sikensi, se sont heurtés à des manifestants très excités. De violents affrontements ont suivi, occasionnant « 3 morts par balles », selon des témoins. Les forces de l’ordre ont fait usage de gaz lacrymogène face au refus des manifestations de lever les barricades.
Depuis 6 heures du matin, des centaines de jeunes répondant à l’appel à marcher de l’opposition ivoirienne dont plusieurs leaders sont mis aux arrêts, sont sortis pour réclamer la libération de ceux-ci.
Un adolescent de sexe masculin, a perdu la vie ce dimanche 1er novembre 2020, à Gomon, une sous-préfecture Sikensi, suite à un affrontement liés au processus électoral soldé par la victoire d’Alassane Ouattara au scrutin présidentiel du 31 octobre 2020.
LIRE AUSSI: Scrutin à Sikensi : Reprise timide des activités dans la ville
Alassane Dramane Ouattara a été réélu dès le 1er tour des élections présidentielles avec plus de 94% des suffrages pour un taux de participation de 53,9 %. L’opposition qui avait boycotté le scrutin a d’ores et déjà annoncé la création d’un « Conseil National de Transition ». Dans l’attente du verdict du Conseil constitutionnel tombé ce lundi, la Côte d’Ivoire connait une nouvelle flambée de violences post-électorales à travers tout le pays.
LIRE AUSSI: Arrestation d’Affi N’Guessan : le FPI exhorte les militants au calme
Alassane Ouattara a recueilli, selon le Conseil constitutionnel, 3’031’483 voix sur un total de 3’215’909 suffrages exprimés à ce scrutin marqué par des violences. 17’601 bureaux des quelques 22’381 bureaux ont pu ouvrir, le nombre d’inscrits pouvant voter est donc passé de 7’495’082 à 6’066’441 inscrits. Des militants de l’opposition ont saccagé ou empêché l’ouverture de bureaux.
LIRE AUSSI: Affrontement à Gomon : un adolescent décède
le candidat indépendant Kouadio Konan Bertin arrive en deuxième position avec 1,99% des voix (64’011 votes). Les deux autres candidats avaient appelé au boycott mais ont tout de même reçu des suffrages. L’ancien président Henri Konan Bédié termine 3e avec 1,66% (53’330 voix) et l’ex-Premier ministre Pascal Affi N’Guessan quatrième avec 0,99% (3’986 voix).