La Chine « prend acte » des résultats provisoires de l’élection et valide la réélection du président Alassane Ouattara
« La partie chinoise suit de près l’élection présidentielle ivoirienne. Nous avons pris acte du résultat préliminaire publié par la Commission électorale indépendante ainsi que des déclarations de la CEDEAO et de l’Union Africaine », déclare le porte-parole du ministère des Affaires étrangères de Chine, cité par une note de l’ambassade chinoise en Côte d’Ivoire transmise à l’AIP le vendredi 6 novembre 2020.
LIRE AUSSI: Violences à Bangolo: Un affrontement intercommunautaire évité de justesse
La Chine « reste convaincue que le peuple ivoirien a la capacité et la sagesse de défendre la stabilité et le développement du pays », et « entend renforcer notre coopération avec la partie ivoirienne dans divers domaines en vue d’un développement continu des relations bilatérales d’amitié et de coopération », ajoute-t-il.
Les résultats provisoires de cette élection donnent Alassane Ouattara vainqueur au premier tour, suivi du candidat indépendant KKB (1,99%).
LIRE AUSSI:L’appel de Fernand Dedeh au procureur de la république
Les candidats de l’opposition Henri Konan Bédié et Pascal Affi N’Guessan, qui ont boycotté le scrutin sans toutefois retiré formellement leurs candidatures, ont obtenu respectivement 1,66% et 0,99 % des voix.