La maison du correspondant de RFI au Niger, a été vandalisée et en partie incendiée à Niamey par des inconnus.
« Ils ont tout cassé, ils ont mis le feu », a déclaré le correspondant de RFI au Niger, Moussa Kaka. Les pompiers se trouvaient sur les lieux à la mi-journée.
L’attaque du domicile de Moussa Kaka est survenue dans un contexte politique tendu lié au second tour de l’élection présidentielle qui s’est tenu dimanche.
La Commission électorale nationale indépendante (Céni) a proclamé mardi la victoire du candidat du pouvoir Mohamed Bazoum avec 55,7% des voix face au candidat de l’opposition Mahamane Ousmane avec 50,3%, qui conteste les résultats et se proclame vainqueur.
Depuis lors, des troubles ont lieu à Niamey et d’autres villes du pays, faisant deux morts, selon les autorités nigériennes. Des manifestants descendent dans les rues et s’en prennent aux forces de l’ordre qui répliquent à coups de gaz lacrymogènes.
LIRE AUSSI: Législatives 2021 à Agnéby-Tiassa : le mode opératoire du scrutin expliqué aux candidats
Plusieurs arrestations ont également été opérées mercredi, dont celle de l’ancien chef d’état-major des armées Moumouni Boureima, accusé d’être « un meneur » des troubles qui ont émaillé l’annonce des résultats, selon une source sécuritaire de haut rang.