26 C
Abidjan
samedi, novembre 23, 2024
More

    Derniers articles

    Revue de presse ivoirienne du 7 mars 2022 : « dialogue politique, cette patate chaude dans les mains de Ouattara »

    Revue de presse ivoirienne du 7 mars 2022: Le rapport final de la 5e phase du dialogue politique à la Une de  la presse ce lundi.

    Le quotidien « Le Nouveau réveil », proche du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), désormais membre actif de cette coalition de l’opposition, annonce les couleurs et s’interroge doublement sur la portée de ce rapport final. « Enfin la paix, ou juste une paix des braves ? », barre-t-il à sa Une avant de s’attaquer à la bonne Foi du pouvoir, « Le régime RHDP appliquer a-t-il les recommandations ? ».

    « Dernière heure », un autre périodique proche dudit parti, relève les insuffisances et les faiblesses de ce Dialogue politique et estime que les sujets évoqués « ne serviront à rien ».

    « La balle est dans le camp du gouvernement », lance « Notre voie », journal proche du parti à la rose, le Front populaire ivoirien (FPI). L’autre format dite « La Voie originale », qui véhicule les idéaux du Parti des peuples africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI) que dirige l’ex-président de la République Laurent Gagbo, signale que « Le gouvernement a le dos au mur ».

    LIRE AUSSI: Lutte contre la vie chère: 9 mesures du gouvernement ivoirien

    Pendant ce temps,  « Le temps », canard aussi proche du PPA-CI, dévoile le contenu de ce rapport « remis à Gbagbo » et « Jugé » par le Premier ministre Patrick Achi et plusieurs représentants de parti politique.

    « Cette patate chaude des les mains de Ouattara », selon  « Générations nouvelles », tabloïd acquis à la cause  du mouvement des Générations et peuples solidaires (GPS) que conduit l’ex-président de l’Assemblée nationale, Soro Guillaume, est contrairement aux quotidiens proches du parti au pouvoir, un gage de paix.

    LIRE AUSSI: Tabou: les maquis et bars interdits aux élèves

    « Le Rassemblement », quotidien proche du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), parti au pouvoir, annonce dans sa co-Une que « Ouattara concrétise sa volonté de paix ». Idem pour “L’Expression” qui tonne dans sa manchette que « Tous disent oui à la paix». Cette paix au prix duquel, le président Alassane Ouattara a « consenti de gros efforts » barre à sa Une  « Le matin ».

    Pour « Le Jour plus », ce rapport « isole définitivement  Guillaume Soro dans sa guerre contre Ouattara ». Une que ne partage pas le quotidien d’information générale “Le Sursaut” qui souligne que le document rapproche le chef de l’Etat des cas Guillaume Soro et Blé Goudé encore en exil.

    Pour “L’Inter”, il faut plutôt se féliciter  du “Pari réussi” du Premier ministre Achi Patrick qui a mis “tous d’accord”, le gouvernement, les partis politiques et la société civile.

    Latest Posts

    Don't Miss

    On garde le contact

    Pour être tenu au courant de toutes les dernières actualités, offres et annonces spéciales.