Il faut un investissement de 65 milliards F CFA pour la réhabilitation du stade Félix Houphouet Boigny, selon le ministre Claude Dhano.
Ce sont plus de 65 milliards F CFA qui seront investis pour la rénovation ”profonde” du Stade Félix Houphouet Boigny bien connu sous le pseudonyme de « Félicia », a annoncé le ministre des Sports, Claude Paulin Danho en présence de plusieurs membre du gouvernement, lors de la cérémonie de lancement des travaux, vendredi 13 novembre 2020 au Plateau.
Cette quasi-reconstruction de la « bonbonnière » construit dans les années 50, selon l’Office national des sports (ONS) intègre le cadre d’un vaste chantier de construction, de réhabilitation d’infrastructures sportives et connexes entrepris par le gouvernement par rapport à l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2023.
LIRE AUSSI:Présidentielle au Niger : 30 candidats en lice, la candidature l’opposant, Hama Amadou, rejetée
Selon le directeur général de l’entreprise Mota Engil, Bruno Tomé, d’intenses travaux seront entrepris en 18 mois pour donner à l’ancien stade “Géo André”, baptisé en 1964 du nom de feu Félix Houphouét Boigny, père de la nation ivoirienne, « son aspect architectural final totalement ultra-moderne ».
L’air de jeu et la piste d’athlétisme seront complètement réhabilités, la mise en place d’une couverture complète en métal-textile pour l’ensemble des gradins à équiper de sièges, la construction d’un immeuble à trois étages avec sous-sol parking et la réhabilitation de plusieurs locaux annexes et bien d’autres travaux seront au cœur de cette rénovation, selon M. Tomé.
Le ministre des Sports, Danho Paulin a rappelé que le lancement des travaux de rénovation du Stade Félix houphouet Boigny marque la fin d’un processus enclenché depuis août 2018 par feu le Premier ministre Amadou Gon Couliblay visant à investir plus de 300 milliards F CFA dans la construction, la réhabilitation, l’équipement des infrastructures sportives et d’hébergement en vue de l’organisation de la CAN 2023.
M. Danho a également au nom du parrain de la cérémonie, le Premier ministre Hamed Bakayoko souligné que le sport est au cœur de la transformation structurelle, économique et social de notre pays. Il a appelé les populations à tourner le dos définitivement aux violences et à militer en faveur du sport qui rime avec fair-play, tolérance, acceptation de l’autre, discipline et solidarité.
LIRE AUSSI:Descente musclée des troupes armées ivoiriennes à Tengrela, De quoi la Côte d’Ivoire a-t-elle peur?
La directrice générale de l’Office national des sports (ONS), Koné Mariam Yoda, a saisi l’occasion pour rappeler les missions de l’organe sous tutelle du ministère des sports qui intervient dans la mise en œuvre des grands projets du gouvernement relatif à l’organisation de la CAN 2023.
Elle a également rappelé qu’entre 1961 et 1979, l’ONS a participé à la construction, la réhabilitation, à l’équipement et à la maintenance de toutes infrastructures sportives de l’Etat en faveur des fêtes tournantes de l’indépendance et de quelques grands événements sportifs dans le pays.