Focus sur Doug Emhoff, le mari de Kamala Harris, la toute première femme Vice-présidente dans l’histoire des États-Unis.
L’épouse du président des États-Unis est appelée « First Lady ». Celle du vice-président, « Second Lady ». À compter du 20 janvier, il faudra donc appeler « Second Gentleman » Doug Emhoff, le mari de la vice-présidente élue Kamala Harris.
Comme sa femme il sera le premier. Comme sa femme, il incarne désormais une société qui a entériné de profonds changements, pour le meilleur.
Son mari, Doug Emhoff, a tweeté sa fierté après la victoire de sa femme aux côtés de Joe Biden. D’ailleurs sur le réseau social, le premier « Second Gentleman » se présente comme, « papa, mari de Kamala Harris, avocat, aspirant golfeur, défenseur de la justice et de l’égalité ».
Sur son compte Twitter, Doug Emhoff se présente comme, « père, mari de Kamala Harris, avocat, aspirant golfeur, défenseur de la justice et de l’égalité ». Samedi, il a tweeté une photo de lui étreignant son épouse pendant cette séance de jogging qui restera peut-être célèbre. C’est celle qu’un coup de fil a interrompue pour célébrer la victoire avec Joe Biden. « Si fier de toi », lui écrit-il.
Mi-août, quelques jours après la désignation de sa femme comme colistière, il s’était mis en congé sans solde du cabinet d’avocats qu’il dirige à Los Angeles depuis 2017. Âgé de 56 ans, cet avocat des médias, des sports et du divertissement fait partie de l’énorme cabinet DLA Piper. Il a défendu les réalisateurs du film « American Made » (avec Tom Cruise), des joueurs de la National Football League, dont le receveur Willie Gault.
Son beau-frère est le directeur juridique d’Uber Technologies. Son frère est pompier en Californie, début novembre, il s’était exprimé sur ce frère en première ligne avec beaucoup d’émotion.
Doug Emhoff a deux enfants d’un premier mariage, Cole (26 ans) et Ella (21 ans). Il a divorcé en 2008 de sa première femme avec qui il est resté en très bons termes. En 2013, il rencontre Kamala Harris, alors procureure générale de Californie, lors d’une « blind date » organisée par une amie de celle-ci. Ils se marient l’année suivante.
Le couple et leurs deux enfants forment une « famille moderne », a dit Kamala Harris, en racontant que Cole et Ella, ses beaux-enfants l’appelaient « Momala ». Le couple est très soudé et Doug Emhoff donne l’image d’un mari entièrement dévoué à son épouse. En juin 2019, lors de la convention des démocrates de Californie, il n’avait pas hésité à sauter sur la scène pour protéger Kamala Harris d’un activiste qui lui avait pris le micro des mains.