Attente des résultats de l’élection présidentielle aux Etats-Unis entre Donald Trump et Joe Biden le démocrate qui se rapproche davantage de la Maison Blanche.
LIRE AUSSI: Publication des résultats de la présidentielle du 31 octobre 2020 en Cote d’Ivoire
- L’élection américaine livre ses résultats : Joe Biden, présenté durant toute la campagne comme le grand favori de cette présidentielle 2020, est confronté à un scrutin bien plus disputé qu’annoncé.
- Dans les Etats dits Swing states où se joue l’élection, c’est même Donald Trump qui semble en meilleure position que son rival pour remporter la présidentielle américaine, mais rien n’est joué. Le comptage des bulletins prend du temps, les derniers votes, dont ceux provenant du vote par correspondance, seront décisifs. Joe Biden pourrait refaire son retard sur Donald Trump avec les votes des grandes villes, plus longs à être dépouillés.
- Joe Biden a pris la parole, vers 6h40, heure française, pour appeler les électeurs à la patience et faire savoir qu’il comptait sur le décompte de tous les votes par correspondance. « Le résultat sera peut-être mercredi, il faudra peut-être plus longtemps. Mais on a bon espoir de gagner. On doit attendre que tous les bulletins soient comptés. On est optimistes, on va gagner la Pennsylvanie. Comme je l’ai toujours dit, ce n’est pas à moi, et ce n’est pas à Donald Trump de déclarer qui a gagné ».
Un candidat est considéré comme vainqueur lorsqu’il y a un consensus sur le fait qu’il a acquis le soutien de 270 grands électeurs (sur 538) : ceux-ci s’obtiennent en remportant l’élection dans suffisamment d’Etats jusqu’à ce fameux palier.
LIRE AUSSI: Fake New du RHDP : photos bureaux de vote la présidentielle 2020