Yasmina Ouegnin et son groupe parlementaire protestent contre la levée de l’immunité des députés pro-Soro et la suspension de leur détention.
Les groupes parlementaires du Parti démocratique, Vox Populi et Rassemblement exigent des autorités judiciaires la suspension des poursuites et de la détention des députés de l’opposition, incarcérés, depuis le 23 décembre 2019.
Lors d’une conférence de presse, mercredi, à la maison du parti, la députée Yasmina Ouégnin du PDCI a déploré l’arrêté pris par l’Assemblée nationale et rendu public lundi, portant, notamment, sur la levée de l’immunité parlementaire du député de Ferkessédougou, Soro Guillaume et des députés Alain Lobognon, Soro Kanigui, Yao Soumaila, Camara Loukimane et Soumahoro Kando.
LIRE AUSSI : Hamed Bakayoko commandeur dans l’Ordre du Mérite de la Communication
Selon la députée du PDCI RDA, cet arrêté du bureau de l’Assemblée national, pris sur saisine du groupe parlementaire du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) est illégal. « Au regard des dispositions des articles du règlement régissant l’immunité parlementaire, seul le parquet, autorité de poursuite judiciaire, peut demander l’autorisation de poursuite ou d’arrêter un parlementaire », a-t-elle déclaré.
Pour les parlementaires de l’opposition, le président de l’Assemblée nationale a ignoré la demande de suspension de poursuites et de détention soumis par le groupe parlementaire du PDCI par courrier du 26 décembre et l’inscription de la situation des députés incarcérés, à l’ordre du jour de la séance de clôture de la session ordinaire, le 27 décembre.
LIRE AUSSI : Claudy Siar : qui a osé le traiter d’esclave antillais ?
« Le président de notre Chambre avait le devoir de se soumettre aux dispositions de l’article 47-3 dudit règlement en procédant à la mise en place d’une commission spéciale pour l’examen du dossier », a insisté Yasmina Ouegnin.