Les perturbations qui secouent l’enseignement secondaire à Odienné se sont prolongées, ce mercredi 24 février 2021.
Autant les trois établissements publics, le collège moderne et les deux lycées que les deux privés, étaient déserts de leurs pensionnaires, a-t-on pu constater, autour de 10 heures. Alors que ceux-ci avaient répondu présents tôt le matin.
Parmi les derniers à quitter les lieux, de jeunes élèves du lycée moderne 1, ont évoqué des jets de pierre d’une bande venue d’un autre établissement et qui a poussé leurs responsables à faire évacuer les lieux par mesure de prudence.
L’enseignant secondaire à Odienné connaît des perturbations depuis lundi, jour de reprise des cours, après les congés de février. Initialement, un problème de salle de classe au lycée 2 est à l’origine des troubles.
Circonscrites aux deux lycées, le premier jour, les perturbations se sont intensifiées mardi, gagnant l’ensemble des établissements secondaires. Bien que le problème de salle de classe, initialement évoqué, ait été résolu. Les responsables locaux de l’école entretenaient l’espoir d’une reprise dans le calme ce mercredi.
Le problème au niveau de l’école intervient dans un climat de tension dans la ville d’Odienné, entretenu par un gang de jeunes, après l’interpellation et l’inculpation de leur leader présumé. Des membres ont affronté la police locale, à coup de jets de pierres, une bonne partie de l’après-midi et de la nuit, mardi. Des sources sécuritaires soupçonnent un lien entre les deux actualités.