L’ancienne élève du lycée municipal d’Attécoubé dans la commune de Yopougon à Abidjan en Côte d’Ivoire s’est faite une véritable renommée sur les réseaux sociaux. Coachée par Pappy Power, l’un des premiers personnages à faire le buzz sur la Toile ivoirienne, Eudoxie Yao aura bénéficié des conseils d’un homme avisé. Tout cela aura concouru à lui forger une personnalité, à se faire une carapace. A être prête pour la conquête des réseaux sociaux. Maintenant 7 ans qu’elle défraie la chronique avec sa force de caractère et surtout ce postérieur hors de gabarit qui ne laisse personne indifférent. Eudoxie Yao, c’est l’esthéticienne, à la limite »naïve » avec ce regard hagard qui jouit d’un succès énorme. Que ce soit en Côte d’Ivoire, au Sénégal, au Burkina Faso, dans la sous région ouest africaine en gros, et récemment au Bénin, elle bénéficie d’une relative popularité. A quoi doit-t-elle son succès sur les réseaux sociaux ? Eudoxie Yao, les secrets du succès d’une célébrité des réseaux sociaux.
Lire aussi : Eudoxie Yao, star au Burkina Faso
Eudoxie Yao et ses centaines de followers
Sur Facebook, le réseau social le plus utilisé au monde, Eudoxie Yao n’a pas de page officielle, mais un profil personnalisé. Sur ce profil, elle est suivie par près de 700 mille personnes. Ses publications sont rares, mais avec une très bonne interaction. Les directs d’Eudoxie Yao sont suivis simultanément en l’espace de 10 minutes, par près de 5000 personnes sans annonce aucune au préalable. Un succes story qu’elle doit à elle-même. A son courage, à sa détermination, et surtout à cette règle qui trouve échos même dans les plus grandes stratégies de communication.
Et qui consiste tout simplement à détourner à son avantage les insultes de son adversaire et de ses détracteurs. Le cas patent est l’exemple du terme »Déplorable » prononcé par Hillary Clinton lors de la campagne face à Trump en 2016. Elle avait utilisé ce mot pour désigner les partisans de Donal Trump, une manière de les stigmatiser, de les insulter. Steve Bannon, conseiller de campagne de Trump et son équipe avaient fait du mot »Déplorable » leur slogan, ce qui leur avait permis de rallier des millions de personnes à leur cause.
Lire aussi : Burkina Faso : Eudoxie Yao à la police !
Sans un véritable back ground et certainement sans être outillée réellement aux stratégies et concepts de communication, que de répondre aux méchancetés à son égard, Eudoxie Yao s’est servie des insultes qui lui sont lancées régulièrement pour asseoir son succès. Jamais, l’on ne la verra répondre et se répandre à propos des insultes et autres infamies qu’elle reçoit. Aujourd’hui, Eudoxie yao se veut une célébrité, et des réseaux sociaux et une popularité tout court qui draine du monde sur son passage. La preuve, en tant que chanteuse, elle est accueillie par des foules dans les différents pays où elle est sollicitée.