Il ne présente aucun symptôme, cependant le Secrétaire général de la Présidence de la République, Patrick Achi, a annoncé ce jeudi 16 avril 2020, avoir été testé positif au coronavirus (COVID-19).
« Ce jeudi 16 avril 2020, j’ai été testé positif au Covid-19 », a fait savoir Patrick Achi sur sa page officielle Facebook. Je suis donc confiné à mon domicile bien que ne présentant aucun symptôme, a-t-il ajouté.
Il devient ainsi la deuxième personnalité du Gouvernement du Premier Ministre Gon Coulibaly à contracter la maladie à coronavirus, quelques semaines après la contamination du ministre de la Défense, Hamed Bakayoko, qui lui, a recouvré la guérison.
« C’est le lieu de rappeler que ce virus est extrêmement contagieux. Je vous invite donc à nouveau au strict respect des mesures barrières, de distanciation sociale et au dépistage afin d’arrêter ensemble la propagation du virus, a recommandé le Ministre-Secrétaire général, à l’endroit de ses compatriotes ivoiriens.
On se rappelle, le 6 avril dernier, alors que le ministre de la Défense annonçait sa contamination au COVID-19, le chef du gouvernement, Amadou Gon Coulibaly, lui, reprenait du service avec 14 jours de confinement à son domicile pour. Plutôt il a reconnu avoir été en contact avec une personne déclarée positive à la maladie. « En conséquence, et conformément aux mesures de précautions en vigueur, j’ai décidé de me mettre en auto-confinement bien que ne présentant aucun symptôme », s’était exprimé le Premier ministre.
Le bilan du coronavirus (covid-19) en Côte d’Ivoire à la date du 15 avril 2020 fait état de 654 cas confirmés, 146 guéris contre 6 décès.