26 C
Abidjan
vendredi, novembre 22, 2024
More

    Derniers articles

    Patrick Achi déjà face aux revendications nouvelles des fonctionnaires

    Lettre ouverte de Théodore Gnagna Zadi à Patrick Achi relative aux revendications nouvelles des fonctionnaires et agents de l’État.

    Bonne arrivée Monsieur le Premier ministre, Patrick Achi. Le président de la République, vient de vous confirmer au poste de Premier ministre de la Côte d’Ivoire. Je voudrais vous adresser mes sincères félicitations et vous exprimer tous mes vœux de succès dans votre nouvelle mission à la tête du gouvernement ivoirien.

    Les défis qui vous attendent sont nombreux et je suis convaincu que vous en êtes conscient, car vous êtes ministre depuis les années 2000. Vous connaissez donc les préoccupations majeures des Ivoiriens et en particulier celles des travailleurs. Je me permets tout de même de vous rappeler quelques unes des revendications nouvelles des fonctionnaires et agents de l’Etat.

    Monsieur le Premier ministre, les fonctionnaires, c’est-à-dire ceux qui font fonctionner l’Etat, vos agents attendent que vous marquez votre passage à la tête du gouvernement ivoirien par des actes forts qui améliorent leurs conditions de vie et de travail. Pour cela, ils souhaitent que vous puissiez leur octroyer un 13e mois de salaire au mois de décembre pour leur permettre de faire face avec dignité aux charges incompressibles engendrées par ce mois. Ils demandent également la revalorisation de l’indice référentiel de base bloqué à 233.45 Fcfa depuis 1960, la revalorisation du taux d’annuité liquidable des pensions de retraite de 1.75 à 2, la revalorisation de l’indemnité contributive au logement et son attribution à tous les fonctionnaires.

    LIRE AUSSI : Simone Gbagbo sans détour : “je suis mariée à Gagnoa”

    Monsieur le Premier ministre, en 2019 et 2020 plus de 40.000 fonctionnaires ont vu leurs salaires suspendus ou ponctionnés de façon disproportionné, leurs comptes d’épargne bloqués, ces camarades ont subi de lourds préjudices, pour fait de grève et ils en portent encore les stigmates. La correction de ces préjudices par le reversement des ponctions et des salaires bloqués serait de votre part un acte humanitaire salutaire et d’apaisement du milieu syndical.

    LIRE AUSSI : Mix Premier : “c’est mon nom qui est gros, sinon souvent j’ai même pas 5f

    Monsieur le Premier ministre nous souhaitons également que vous puissiez réactiver le plus rapidement possible le Comité de dialogue social de la Primature, un outil important de régulation sociale. Nous sommes ouverts au dialogue avec vous et les ministres que vous choisirez dans les prochains jours.

    Latest Posts

    Don't Miss

    On garde le contact

    Pour être tenu au courant de toutes les dernières actualités, offres et annonces spéciales.