En Ouganda, 6 enfants ont été tués dans le nord-ouest du pays dans l’explosion d’une grenade avec laquelle ils jouaient.
« Les enfants jouaient dans la nature mardi après-midi lorsqu’ils ont découvert un objet qui a explosé alors qu’ils le manipulaient », a déclaré une porte-parole de la police régionale à l’AFP, Josephine Angucia.
« Les premiers éléments de l’enquête laissent penser qu’il s’agissait d’une grenade abandonnée durant la période de l’Armée de résistance du Seigneur (LRA) qui a sévi dans la région du West Nile et en particulier à Adjumani (ville du nord-ouest de l’Ouganda). »
LIRE AUSSI : Ebola : le Ghana enregistre son 1er cas ?
Trois enfants sont morts sur le coup et trois autres lors de leur transfert vers l’hôpital d’Adjumani. Les cinq autres enfants sont sérieusement blessés et ont été hospitalisés.
Adjumani a été le théâtre d’un accident similaire il y a moins de deux semaines, dans lequel deux personnes ont été tuées en manipulant de vieilles munitions.
MIRE AUSSI : Makhtar Diop nommé Directeur général et vice-président exécutif de la Société financière internationale
Il n’est pas rare de trouver des engins explosifs abandonnés dans cette partie du pays où les forces gouvernementales affrontèrent dans les années 1990 les rebelles du Front de la rive ouest du Nil (WNBF) et ceux de la LRA, qui ne fut chassée du nord du pays qu’en 2006.