Ouattara prépare Téné Birahima, son frère pour lui succéder ? Said Penda, proche du RHDP se prononce sur ces rumeurs et supputations.
« Le candidat du RHDP à la succession d’Alassane Ouattara sera originaire du nord, et c’est la géopolitique ivoirienne qui l’exige. Ce qui est vrai, est vrai ! Nota: Malgré les rumeurs et supputations, Alassane Ouattara ne prépare pas son frère cadet pour lui succéder. Mes sources sont catégoriques là-dessus » a révélé Said Penda, le journaliste camerounais, proche du RHDP.
Avant de se pencher sur la succession d’Alassane Ouattara pour 2025, le cas de Patrick Achi, « dans un contexte ivoirien où le vote est communautaire, et compte tenu du fait que le parti d’Alassane Ouattara recrute 80% de son électorat dans le nord, c’est une quasi-certitude que le sudiste Patrick Achi ne sera pas le candidat de l’actuel parti présidentiel à la succession du président Ouattara » a-t-il fait savoir.
LIRE AUSSI : Téné Birahima, ministre de la défense : Nathalie Yamb réagit
Ces derniers mois, Achi n’a cessé de prendre de l’importance dans le dispositif présidentiel. Au point que son nom a même brièvement circulé comme potentiel remplaçant d’Amadou Gon Coulibaly, dauphin de Ouattara décédé le 8 juillet dernier.
LIRE AUSSI : CV : Qui est Téné Birahima Ouattara dit Photocopie ?,
Malgré les critiques, le président décidera finalement de se représenter lui-même à la présidentielle et de briguer un troisième mandat. Secrétaire général de la présidence depuis 2017, Patrick Achi est alors promu ministre d’État tandis qu’Hamed Bakayoko est nommé à la primature.