NBA joueurs mieux payés 2021 : Découvrez le classement le Top des 10 joueurs les mieux payés, un classement annuel établi par Forbes.
1 | LeBron James
Équipe : Los Angeles Lakers
Revenus : 95,4 millions de dollars
Salaire : 31,4 millions de dollars
Sponsoring : 64 millions de dollars
LeBron James est depuis longtemps comparé à Michael Jordan. Les remarques à ce sujet ne cesseront certainement pas cette année avec la sortie en juillet du film Space Jam : Nouvelle ère, la suite du film Space Jam avec Michael Jordan, sorti en 1996. Pour jouer dans cette suite, LeBron James a recruté ses collègues-basketteurs Klay Thompson, Damian Lillard et Anthony Davis. En tant que personnage principal, producteur exécutif et cofondateur de SpringHill Entertainment, qui produit le film avec Warner Brothers, LeBron James pourrait toucher plus de 10 millions de dollars.
2 | Stephen Curry
Équipe : Golden State Warriors
Revenus : 74,4 millions de dollars
Salaire : 34,4 millions de dollars
Sponsoring : 40 millions de dollars
Le salaire de Stephen Curry est le plus élevé de la NBA pour la quatrième saison consécutive. Durant son contrat de quatre ans avec les Warriors, d’une valeur de 44 millions de dollars, il a été élu deux fois MVP et a permis à son équipe de remporter deux titres en NBA. Sa société de production, Unanimous Media, s’est lancée dans le podcasting l’année dernière après avoir signé un contrat avec Audible, une société appartenant à Amazon.
3 | Kevin Durant
Équipe : Brooklyn Nets
Revenus : 65,2 millions de dollars
Salaire : 31,2 millions de dollars
Sponsoring : 34 millions de dollars
Kevin Durant a eu du flair en investissant dans la start-up Postmates en 2016. En novembre 2020, Uber a racheté l’entreprise pour 2,65 milliards de dollars. Les intérêts de l’investissement du basketteur ont alors grimpé en flèche, passant de 1 million de dollars à 15 millions de dollars.
4 | Russell Westbrook
Équipe : Washington Wizards
Revenus : 58,1 millions de dollars
Salaire : 33 millions de dollars
Sponsoring : 25 millions de dollars
Ces dernières années, Russell Westbrook a réduit le nombre de ses sponsors. Désormais, son contrat avec Nike représente la majeure partie de ses revenus. Toutefois, la machine à triple-doubles s’est constitué un portefeuille solide de concessionnaires automobiles avec dix concessions dans le sud de la Californie.
5 | James Harden
Équipe : Brooklyn Nets
Revenus : 50 millions de dollars
Salaire : 33 millions de dollars
Sponsoring : 17 millions de dollars
En décembre 2020, le MVP 2018 a rejoint la société de parfums d’intérieur Pura en tant qu’investisseur et directeur créatif. Par ailleurs, le contrat du joueur avec Adidas lui rapporte environ 14 millions de dollars par an. Enfin, James Harden souhaite également investir dans d’autres sociétés telles que Stance, Art of Sport ou Body Armor.
6 | Giannis Antetokounmpo
Équipe : Milwaukee Bucks
Revenus : 49 millions de dollars
Salaire : 22 millions de dollars
Sponsoring : 27 millions de dollars
Élu MVP à deux reprises (en 2019 et en 2020), Giannis Antetokounmpo a prolongé son contrat avec les Bucks en décembre 2020, pour une durée de cinq ans et un montant de 228 millions de dollars (le plus gros contrat de l’histoire de la NBA). Disney a déjà acheté les droits d’un film sur la vie du basketteur, arrivé en 2013 aux États-Unis en provenance de Grèce. Le film devrait sortir en 2022 et s’inspirer de la superproduction The Blind Side, qui a remporté un Oscar en 2009
7 | Klay Thompson
Équipe : Golden State Warriors
Revenus : 43,3 millions de dollars
Salaire : 28,3 millions de dollars
Sponsoring : 15 millions de dollars
En octobre 2020, Klay Thompson s’est associé à Alex Morgan, Travis Pastrana et Paul Rodriguez pour lancer la marque Just Live qui propose des produits à base de CBD. L’objectif est de fournir des alternatives naturelles aux antidouleurs prescrits par les médecins. Le quintuple NBA All-star compte également parmi ses sponsors les marques Tissot, Mercedes-Benz et Kaiser Permanente. Toutefois, c’est son contrat avec Anta qui lui rapporte le plus.
8 | Kyrie Irving
Équipe : Brooklyn Nets
Revenus : 43 millions de dollars
Salaire : 26 millions de dollars
Sponsoring : 17 millions de dollars
Kyrie Irving a manqué sept matchs avec les Nets en janvier 2021, car il avait « besoin d’une pause ». Cette dernière lui a coûté 900 000 dollars pour les deux rencontres manquées pendant sa quarantaine, et il s’est vu infliger une amende de 50 000 dollars pour avoir enfreint le protocole sanitaire. Après le succès de la campagne publicitaire de Pepsi dans laquelle il est grimé en vieillard, le basketteur reprend son rôle de Uncle Drew sur grand écran.
9 | Chris Paul
Équipe : Phoenix Suns
Revenus : 40,1 millions de dollars
Salaire : 33,1 millions de dollars
Sponsoring : 7 millions de dollars
Le président de l’Association des joueurs de la NBA (NBPA) a augmenté ses revenus par de nombreux investissements ces dernières années. En effet, il a investi dans deux fonds de la société Turner Impact Capital et il a réalisé un investissement personnel dans la société Beyond Meat. Chris Paul dispose également d’une player option pour la saison 2021-2022 qui s’élève à 44,2 millions de dollars. Son contrat de quatre ans avec les Suns, d’une valeur de 160 millions de dollars, arrive à terme cette année.
10 | Damian Lillard
Équipe : Portland Trail Blazers
Revenus : 39 millions de dollars
Salaire : 25 millions de dollars
Sponsoring : 14 millions de dollars
En décembre 2020, Damian Lilliard a signé avec la marque Gatorade, lancée en 2019, pour faire la promotion de la boisson Bolt24. « C’est une marque récente, mais la boisson Bolt24 sera bientôt bien connue de tous. J’y ai vu l’opportunité d’être lié à l’histoire de la marque », a déclaré le basketteur à Forbes en décembre. L’année dernière, il a mis en place un programme d’accompagnement destiné aux étudiants dans le besoin des lycées de Los Angeles, New York et Chicago.