Nouvelle mission pour l’ancien préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi Irié, au sein du système des Nations Unies. L’ex-préfet d’Abidjan vient de poser ses valises en qualité d’expert de l’Onu en RDC pour la supervision du processus électoral.
Ce haut fonctionnaire de l’Administration ivoirienne reconnue pour sa rigueur a dejà fait ses preuves en 2021 comme expert consultant pour l’ONU en matière de processus électoral pour la Nouvelle Calédonie.
Titulaire d’un Diplôme d’Études Approfondies (DEA) en Lettres Modernes et produit de l’Ecole Nationale d’Administration – ENA d’Abidjan, le nouvel émissaire des Nations-Unies pour élections en RDC totalise plus d’une dizaine d’années en Développement de leadership et Développement communautaire.
A LIRE AUSSI: Vincent Toh Bi aux détracteurs de Hambak : « pourquoi ne pas reconnaître les qualités que Dieu a accordées aux autres ? »
Directeur de cabinet durant plusieurs années, il a servi sous l’ancien premier ministre feu Hamed Bakayoko, ou encore sous Sidiki Diakité, ex-ministre chargé de l’Administration du territoire.
Cet Administrateur Civil, spécialiste des questions d’élections, de gouvernance et de gestion de conflits, a été consultant pour le PNUD, NDI. Il a assuré également la consultance pour l’Union Européenne, l’USAID, l’Union Africaine, East African Community, North South Institute (Canada), Democracy International (USA), Center for Humanitarian Dialogue (Suisse).
Auteur de plusieurs articles et chroniques sur les élections et les conflits, Il a été au Rwanda dans le cadre des élections de 2002 à 2003, puis en Afrique du Sud comme Directeur-Résident de Electoral Institute for Sustainable Democracy in Africa (EISA).