Maître Habiba Touré s’est prononcée sur le retour de son client Gbagbo en Côte d’Ivoire et sa condamnation dans l’affaire de la BCEAO.
« La question de son retour, nous y travaillons depuis la levée des restrictions, mais nous avons eu un certain nombre de difficultés notamment en ce qui concerne son passeport et ensuite des difficultés liées à son statut d’ancien Président de la République puisqu’il y avait la question de sa sécurité qu’il fallait assurer et sur laquelle les autorités restaient muettes » a révélé Maître Habiba Touré.
Toujours selon Maître Habiba Touré, « depuis l’obtention des passeports le 4 décembre 2020, il n’y a plus d’obstacles administratifs, mais des obstacles politiques qui, eux aussi, n’ont plus lieu d’être après la confirmation de l’acquittement. Le retour de Laurent Gbagbo se fera le plus vite possible ».
LIRE AUSSI : Tout savoir sur Jean Evrard Kouassi, la nouvelle révélation des Eléphants de Côte d’Ivoire
« Sa condamnation dans l’affaire de la BCEAO, n’a jamais constitué un frein pour le retour du Président Laurent GBAGBO. Elle est une condamnation politique, une manœuvre pour l’empêcher de rentrer au pays. Quoiqu’il en soit, Laurent Gbagbo n’a jamais fui aucune justice » a-t-elle déclaré.
LIRE AUSSI : Jacques Anouma nommé à la CAF
« On ne peut pas effrayer Laurent Gbagbo avec des manœuvres juridico-politiques pour l’empêcher de rentrer chez lui » a-t-elle conclu.