26 C
Abidjan
jeudi, novembre 21, 2024
More

    Derniers articles

    Côte d’Ivoire : le massacre de Duékoué livre ses secrets, les révélations d’Amadé Ouérémi

    Le procès de Amadé Ouérémi accusé de meurtres, d’assassinats commis sur des populations civiles à Duékoué en 2010, s’est ouvert.

    Hier à la barre au tribunal correctionnel du Plateau (Abidjan), Amadé Ouremi a livré d’inédits secrets sur les massacres perpétrés à l’ouest de la Côte d’Ivoire. Amadé Ouremi qui dit avoir pris ses quartiers au mont Péko depuis 2007, a rejeté devant le Tribunal son implication dans ces tueries de Duékoué qui ont fait 817 morts selon la Croix Rouge.  

    « J’étais à Bagouho, non loin de Duékoué en mars 2011. Je suis allé à Duékoué avec le rebelle Coul de Kouibly. J’étais un simple élément. Et l’ordre de commandement venait du commandant Losseni Fofana. C’est lui qui a donné l’ordre d’aller chasser tous les miliciens de Duékoué « , a expliqué M. Ouérémi au Tribunal.  

    LIRE AUSSI : Guillaume Soro à la CPI : Mamadou Traoré se prononce

    « Dieu même sait que je n’ai pas fait ça », a soutenu M. Ouéremi qui dit n’avoir pas été sur le théâtre des opérations à Duékoué avec  « ses hommes ». Poursuivant, il a indiqué qu’une fois à Duékoué le lendemain du massacre  « j’ai vu beaucoup de corps dans les rues ».  

    « J’ai vu des corps des hommes. C’était beaucoup. Je n’ai jamais vu ça de ma vie. Il y avait des femmes, des hommes, des enfants et des vieillards parmi les corps. Des personnes ont été brulées vives dans des maisons. On m’a utilisé comme un chiffon pour nettoyer leurs déchets. Je n’avais pas d’hommes sous mes ordres. Je n’ai pas tué de Guéré. Les gens ont essayé de me tuer. Mais ce que vous voulez, je vais tout dire », a promis Amadé

    LIRE AUSSI : Procès du massacre de Duékoué : Amadé Ouérémi accuse le commandant Losseni Fofana

    « Les corps sont restés trois jours dans les rues de Duékoué avant d’être enlevés par l’Organisation des Nations-Unies en Côte ( ONUCI). Mais, il n’y a pas eu de cas de viols », a-t-il ajouté. Par ailleurs, M. Ouérémi a dénoncé un complot de certaines personnes pour lui faire porter la responsabilité de ces tueries de Duékoué.  

    Latest Posts

    Don't Miss

    On garde le contact

    Pour être tenu au courant de toutes les dernières actualités, offres et annonces spéciales.