La BAD a approuvé au profit de Madagascar, le PAISF pour un prêt d’environ 14,52 millions d’euros (12,08 millions d’UC) à travers le FAD.
En appui direct au Plan Emergence Madagascar, le PAISF est orienté vers le secteur industriel, considéré comme essentiel pour renforcer la résilience de Madagascar et pour réduire, de façon significative, la pauvreté par la création d’emplois décents et la promotion de l’investissement. L’industrialisation constitue ainsi un moteur de développement durable et une option stratégique de premier plan.
La crise du COVID‑19, qui a touché de plein fouet les économies africaines, a démontré l’importance d’une stratégie industrielle prenant en compte la couverture de la demande intérieure en produits alimentaires afin de garantir la sécurité des populations. La crise sanitaire a posé avec acuité la question urgente de la sécurité alimentaire des pays africains. Le projet appuiera notamment le plan de relance post-COVID développé par les autorités.
D’autre part, le PAISF met l’accent sur le rôle du secteur financier, dont l’accès doit être facilité aux petites et moyennes entreprises pour favoriser leur intégration dans les chaînes de valeur industrielle. Il souligne aussi l’importance d’un système de formation adapté aux besoins du marché du travail.
LIRE AUSSI: EMMANUEL ADEBAYOR ET SON STYLE DE VIE COÛTEUX
Dans sa mise en œuvre, le PAISF devrait favoriser les conditions de l’investissement privé dans le secteur manufacturier de Madagascar, notamment dans les filières où le pays dispose d’avantages comparatifs comme le textile et l’agroalimentaire. Le projet pourra aider à accélérer le développement des « zones d’émergence industrielles » (ZEI) qui permettront de capitaliser sur ces avantages comparatifs, développer des chaînes de valeur dans la perspective de la Zone de libre-échange continental et attirer des investisseurs internationaux.
L’État malgache sera le bénéficiaire principal du PAISF par le renforcement des capacités institutionnelles des structures en charge du développement industriel, de la promotion des investissements privés, y compris les structures en charge des PPP. Le projet profitera également aux PME, aux femmes et jeunes entrepreneurs soutenus par le FNDI. Le PAISF profitera à l’ensemble de la population grâce aux effets positifs du développement industriel et à la création d’emplois, favorisée par les investissements dans le secteur.
LIRE AUSSI: VOICI LA LISTE DU NOUVEAU GOUVERNEMENT SÉNÉGALAIS NOVEMBRE 2020
Le PAISF est aligné sur la stratégie-pays (DSP 2017‑2021), notamment sur son pilier 2 (Soutien à la transformation de l’agriculture et au développement de l’industrie) ainsi que sur la priorité de la Banque « Industrialiser l’Afrique » (2016-2025) et sa stratégie à long terme (2013-2022), rapporte un communiqué de presse de la BAD.