Une plateforme de traçabilité et d’authentification des médicaments destinée à lutter contre les médicaments contrefaits a été mise sur pied.
Cette plateforme de traçabilité et d’authentification des médicaments a pour objectif d’apporter une réponse appropriée au fléau de la contrefaçon des médicaments, assainir le marché des médicaments en Côte d’Ivoire. Elle permet de contrôler le circuit de distribution des médicaments vendus sur toute l’étendue du territoire national, a expliqué Dr Acho.
Pour y parvenir, un système de géolocalisation sera mis en place pour prévenir la population des méfaits de la vente et la consommation de produits médicaux falsifiés et de qualité inférieure.La phase pilote de ce projet va durer six mois, et se déroulera sur tout l’étendue du territoire ivoirien grâce à l’appui d’un partenaire technique, a-t-il ajouté.
La contrefaçon est évaluée entre 40% à 60% de médicaments vendus sur le marché et la perte annuelle pour le secteur pharmaceutique résultant de ce trafic est estimé entre 40 et 50 milliards dont cinq milliards pour l’Etat de Côte d’Ivoire, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Près de 100.000 décès par an sont dus au commerce et à la consommation de médicaments contrefaits, précise la même source.
LIRE AUSSI: DÉCÈS DU COVID-19 DE PIERRE BUYOYA, EX-PRÉSIDENT DU BURUNDI
Pour lutter contre les médicaments contrefaits, entre autres, le gouvernement ivoirien a mis en place une autorité de régulation du secteur pharmaceutique.