KKB, le ministre de la Réconciliation nationale, a invité les populations « à désarmer les cœurs » pour aller à des élections législatives apaisées.
« Je demande à tous les guides religieux de prier pour la Côte d’Ivoire, mais surtout de sensibiliser les citoyens dans le respect des diversités et de la tolérance pour une élection apaisée », a déclaré mercredi 24 février 2021 le ministre de la Réconciliation nationale.
Pour Kouadio Konan Bertin, par le canal des religieux, “nous pouvons désarmer les cœurs chargés de rancœurs issues des graves crises que la Côte d’Ivoire a connues”.
“Il nous faut arrêter la spirale de violences pour privilégier le jeu démocratique et l’acceptation de la victoire ou de la défaite de façon amicale”, a-t-il déclaré aux participants à ce colloque sur la cohabitation pacifique des religions.
LIRE AUSSI : Législatives 2021 : Bédié lance la “désobéissance civile” version reconquête de l’Assemblée nationale
L’ambassadeur d’Israël en Côte d’Ivoire, Leo Vinovezky, croit, pour sa part, que la violence est passée en Côte d’Ivoire. “Je crois que la Côte d’Ivoire ira à la paix. C’est le temps de la réconciliation nationale comme en Israël”, a-t-il affirmé.
LIRE AUSSI : Législatives 2021 : voici le candidat RHDP à Sakassou
Ce dialogue a vu la participation par visioconférence, des représentants du Togo, du Bénin, du Burkina Faso, de la France et du Maroc. Il a été organisé par Konrad Adenauer-Siftung (KAS).