Pour les législatives ivoiriennes de 2021, Alain Lobognon, le Député du département de Fresco, sera candidat à sa propre succession.
Le Député du département de Fresco est candidat à sa propre succession. Le dossier de candidature a été réceptionné ce samedi 16 janvier 2021 par l’organe chargé des élections en Côte d’Ivoire. Il part à cette élection avec comme suppléant, Nanan Koffi.
Accusé de « complot et atteinte contre l’autorité de l’État », l’ancien ministre de la Promotion de la jeunesse est actuellement incarcéré. Arrêté le 23 décembre 2019 avec 14 autres personnalités prochesde Guillaume Soro, Alain Lobognon est le seul député à être toujours détenu dans cette affaire dont le procès ne s’est pas encore tenu.
Le GPS a toujours dénoncé sa détention comme arbitraire et « politique », dans le but de prévenir l’ancien Premier ministre et chef rebelle Guillaume Soro, de se présenter à l’élection présidentielle.
Dans ces conditions, la candidature à la députation d’Alain Lobognon pourra-t-elle être retenue par la Commission électorale indépendante ? « Les candidats doivent avoir un casier judiciaire vierge », rappelle un cadre de la CEI, or sa détention actuelle ne résulte pas d’une condamnation.
LIRE AUSSI: Associations féminines de Bondoukou : un fonds Amadou Gon Coulibaly mis à la disposition
Si Alain Lobognon a bien été condamné dans une précédente affaire à un an de prison pour « diffusion de fausses nouvelles » en janvier 2019, son procès en appel est toujours en attente. Il ne s’agit pas d’une condamnation définitive.