Hamed Bakayoko est le grand absent des législatives 2021. Le Premier ministre ne participe pas à la campagne pour les élections.
Dimanche 29 février à Séguéla, lors du lancement de la campagne du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) pour les élections législatives du 6 mars, Hamed Bakayoko est à la fois partout et nulle part. Son visage s’affiche sur de grands posters, sur la carrosserie de pick-up ou de minibus.
Les militants ont revêtu des t-shirts siglés d’un enthousiaste « Un coup K.O, Hambak ». Mais si le frère de ce dernier, Zoumana, a fait le déplacement, le Premier ministre, candidat dans cette commune du nord-est de la Côte d’Ivoire, est le grand absent du jour.
LIRE AUSSI : Gbagbo aux militants du FPI: “je serai bientôt avec vous”
Sa dernière apparition publique remonte au 10 février lors d’une rencontre du RHDP à Abobo. Souffrant, il s’est envolé le 18 février pour Paris afin d’y suivre des soins, une ville où il avait déjà effectué des examens poussés à deux reprises en janvier. Depuis, aucune communication officielle. Rien n’a filtré sur son état de santé et ce silence alimente les spéculations. D’autant qu’Hamed Bakayoko ne devrait pas regagner la Côte d’Ivoire avant le 6 mars.
Hamed Bakayoko, le premier ministre ivoirien, depuis Paris, a appelé ce lundi 1er 2021, les Ivoiriens à des législatives apaisées. « (…) Pour les élections législatives du 06 mars, j’encourage tous les candidats à œuvrer pour une campagne et des élections apaisées », a écrit le chef du gouvernement ivoirien sur son compte officiel Facebook.
LIRE AUSSI : Législatives : une grenade lacrymogène lancée sur la foule à Williamsville au meeting du RHDP, 3 gendarmes arrêtés
Selon la primature ivoirienne, M. Bakayoko devrait y effectuer une série d’analyses médicales et observer par la suite un repos médical avant de rejoindre Abidjan.