26 C
Abidjan
vendredi, novembre 22, 2024
More

    Derniers articles

    Législatives 2021 à Abobo : Kandia Camara aux militants du RHDP, « évitons la violence »

    Kandia Camara, membre du Directoire du RHDP, interpelle les femmes sur la nécessité de préserver la paix et la cohésion sociale.

    Kandia Camara s’exprimait lundi 15 février 2021, lors du séminaire de formation des femmes candidats aux élections législatives du 06 mars 2021, organisé par le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant.

    « Mes chères sœurs, candidates des partis politiques ou indépendantes, nous avons le devoir de mener la campagne dans le calme. Evitons la violence car quand il y a les conflits, ce sont les femmes et les enfants qui sont les plus grandes victimes. Nous venons de loin avec les différentes crises socio-politiques que le pays a connues », a prévenu le ministre, elle-même candidate à Abobo.

    Pour Kandia Camara, la Côte d’Ivoire a connu une paix relative de 2011 à 2020 qui a permis au Président de la République,  Alassane Ouattara, de reconstruire le pays et de le repositionner sur l’échiquier international.

    LIRE AUSSI : Législatives 2021 : Aimée Zebeyoux interpelle les jeunes

    « Sachons raison garder et engageons-nous pour la paix, pour des élections législatives sans violence à partir du 26 février prochain, date d’ouverture de la campagne électorale jusqu’au vote et à la proclamation des résultats », a-t-elle insisté,  tout en partageant son expérience des élections.

    Ces élections législatives enregistrent 210 femmes candidates titulaires et 242 suppléantes, sur une liste de 1.300 dossiers de candidatures pour 255 sièges de députés. Les femmes constituent 48,4% de la population ivoirienne. Malheureusement, elles ne sont que 29 sur 255 députés à l’Assemblée Nationale, soit 11,37% pour le mandat en cours.

    LIRE AUSSI : Législatives 2021 à Daoukro : un indépendant retire sa candidature au profit de Venance Konan candidat RHDP

    Face à cette sous-représentativité des femmes dans les instances politiques en général, situation préjudiciable à la promotion du genre, l’Assemblée nationale a voté récemment la loi imposant pour les scrutins uninominaux ou de listes, un quota minimum de 30% de femmes sur le nombre de candidats présentés.

    Mieux, l’article 4 de cette loi précise que tout parti politique ou groupement politique dont la liste atteint au moins 50% de femmes candidates, lors d’un des scrutins précités, bénéficiera d’un financement public supplémentaire.

    Latest Posts

    Don't Miss

    On garde le contact

    Pour être tenu au courant de toutes les dernières actualités, offres et annonces spéciales.