Le CNDH va déployer dans les 31 régions du pays, 400 observateurs pour la supervision des législatives ivoiriennes du 06 mars.
« S’appuyant sur son ancrage national, les capacités et compétences techniques de ses membres au niveau central et régional, son interaction avec les Organisations de la Société civile et l’appui de son partenaire technique et Financier qu’est l’OIF, le CNDH déploiera 400 observateurs nationaux dans 2000 lieux de vote à travers tout le pays. Ce qui correspond à un taux de couverture d’environ 20% de lieux de vote », a déclaré Mme Sangaré.
Elle a précisé que couverture concerne l’ensemble des 108 départements pour une observation suivant la méthode statistique. « Il s’agit tout simplement d’un déploiement sur la base d’un échantillonnage statistique des bureaux de vote. Il y aura donc une présence remarquée des observateurs du CNDH sur le terrain », a expliqué la présidente du CNDH.
LIRE AUSSI : Législatives 2021 : risques de tension à Abengourou
La mission de ces observateurs déployés le jour du scrutin consistera, a expliqué Mme Sangaré, à faire remonter aux différentes coordinations tous les cas d’atteintes et de violations des droits de l’homme, de documenter toutes les entraves aux libertés politiques et aux droits électoraux, notamment les intimidations, les empêchements de vote, les tentatives de fraude, d’observer la compilation dans les différents centres (…).
LIRE AUSSI : Législatives 2021 : fraude signale déjà à Bocanda, la CEI fait des précisions
La mission d’observation du respect des droits de l’homme lors de l’élection des Députés à l’Assemblée Nationale s’inscrit dans le cadre du dispositif mis en place le 11 juin 2020 par le CNDH, avec pour objectif de contribuer à la consolidation de la paix à travers la mise en œuvre du principe des 3 P, notamment « Prévention, Promotion et Protection des Droits de l’Homme », a conclu la présidente du CNDH.