Le président sud-africain Cyril Ramaphosa s’est placé lui-même en quarantaine après que l’un des 35 convives ayant assisté à un événement.
Cet événement s’est tenu dans « le strict respect les protocoles et directives COVID-19 sur le dépistage, la distanciation sociale et le port du masque. Comme ce fut le cas pour tous les convives, le président a lui aussi retiré son masque uniquement lorsqu’il a dîné et lorsqu’il s’est adressé aux invités », a précisé son porte-parole par intérim, Tyrone Seale, dans un communiqué.
L’un des convives a présenté des symptômes dimanche et a été informé mardi d’un résultat de test positif, a-t-il ajouté.
M. Ramaphosa a pris connaissance de ce test mardi soir après avoir participé à l’inauguration d’une statue du militant anti-apartheid Oliver Tambo à l’aéroport qui porte le nom de ce dernier près de Johannesburg, ainsi qu’à celle d’un hôtel, a indiqué M. Seale.
LIRE AUSSI: OUATTARA À PROPOS DE SES OPPOSANTS SUR FRANCE 24: “EN TEMPS…
« Le président ne montre aucun symptôme pour le moment et sera, conformément aux conseils de santé en matière de COVID-19, testé si des symptômes se manifestent », selon son porte-parole.
Cyril Ramaphosa « est régulièrement examiné par le Service de santé des armées et se soumet à un dépistage là où il participe à des obligations », a-t-il dit, ajoutant que le chef de l’Etat « exercera ses fonctions à distance et respectera les directives qui s’appliquent à la quarantaine volontaire ».