Le Premier ministre Antonio Costa, a annoncé un reconfinement du portugal de manière partielle pour endiguer le coronavirus dans le pays.
“Le moment est arrivé où il est nécessaire de prendre davantage de mesures restrictives […] pour maîtriser cette pandémie », a déclaré le chef du gouvernement socialiste à l’issue d’un conseil des ministres extraordinaire consacré à la crise sanitaire.
Selon lui, les mesures déjà en vigueur depuis une dizaine de jours dans trois municipalités du nord du pays seront élargies à partir de mercredi prochain à 121 communes sur un total de 308, soit quelque 7,1 millions d’habitants représentant 70 % de la population portugaise et que les personnes concernées seront appelées à respecter un «devoir civique de confinement à domicile», mais elles pourront quitter leur résidence pour aller travailler, si le télétravail est impossible, ou pour emmener leurs enfants à l’école.
LIRE AUSSI: FIN DE OUATTARA : GUILLAUME SORO A-T-IL TRAHI LES IVOIRIENS ?
Le Portugal avait enregistré vendredi 4.656 nouveaux cas de contaminations et 40 décès en 24 heures, et comptait 1.927 personnes hospitalisées, dont 275 en soins intensifs, note-t-on.