« Le statut de pèlerin à la Mecque ou de fidèle musulman est incompatible avec l’action politique ? » Une analyse de Mamadou Traoré.
Ils sont nombreux ces musulmans et non musulmans qui se disent choqués de voir un musulman pieux, surtout celui qui a fait la Mecque, se consacrer à la vie politique. Pour eux, le statut de pèlerin à la Mecque ou de fidèle musulman est incompatible avec l’action politique.
Mais ils acceptent que nos gouvernants et animateurs de partis politiques qui ont fait la Mecque ,qui sont des El Hadj, continuent d’animer la vie politique du pays. Quelle hypocrisie! Cette manière de penser est fausse en ce sens que le Prophète Muhammad (sws), qui est le modèle de tous les musulmans , fut à la fois un politique et un militaire. Politique en ce sens qu’à travers les versets à lui révélés par Dieu à travers l’ange Gabriel, il a organisé sur le plan politique, social et économique la vie des premiers musulmans vivant à Yatrib, l’actuel Medine.
LIRE AUSSI : Sénat, Primature… : “un vent mauvais et mystique sur la tête des Présidents d’Institution en Côte d’Ivoire”
En tant que prophète, donc pieux musulman, il a dénoncé l’idolâtrie et certaines pratiques socio-politiques des Mecquois et de certains habitants de Medine. Il les a même combattu par les armes. Il a également dénoncé, à travers des versets du Coran, certaines mauvaises pratiques des hommes comme l’hypocrisie, l’ingratitude, la méchanceté, l’avarice, l’injustice, la malhonnêteté etc..
En effet ,au verset 7 de la sourate 14 du Coran, en dénonçant l’ingratitude, Dieu dit: » Si vous êtes reconnaissants, très certainement J’augmenterai Mes bienfaits pour vous. Mais si vous êtes ingrats, Mon châtiment sera terrible « Plus loin dans cette même sourate au verset 34 Dieu dit: « L homme est vraiment très injuste, très ingrat ».
Un pèlerin de la Mecque, un El Hadj qui dénonce ces pratiques ne fait que s’inscrire dans la droite ligne du prophète et de Dieu. Un fidèle musulman qui participe à ces pratiques que Dieu n’aime pas ou qui les voit sans les dénoncer, fait partie des personnes que le Dieu traite d’hypocrites. Dire qu’un musulman pieux qui a fait le pèlerinage à la Mecque doit être neutre dans la société ou en politique, c’est lui demander d’être hypocrite.
LIRE AUSSI : Hamed Bakayoko évacué en France : ce qu’on sait de l’état de santé du Premier ministre ivoirien
Car face aux souffrances du peuple, face aux pratiques dénoncées par Dieu, se dire neutre c’est être hypocrite. Et ,il est bon de noter que dans son combat pour Dieu et pour le sauvetage des âmes des musulmans, le prophète a pris obligatoirement position. Position pour Dieu et pour toutes les pratiques qu’Il a recommandées.
Il a pris également position contre toutes les pratiques dont à horreur Dieu. Un musulman pieux qui prend position face aux hypocrites et aux ingrats et qui dénonce leur attitude par exemple, ne peut que recevoir les bénédictions de Dieu.
N’est ce pas ces mauvaises pratiques des hommes que nos imams dénoncent régulièrement dans leurs prêches du Vendredi ?Que Dieu nous donne à tous le discernement. Bon djouma à toutes et à tous.