26 C
Abidjan
dimanche, novembre 24, 2024
More

    Derniers articles

    Le conseil constitutionnel juge le « scrutin régulier » et déclare Alassane Ouattara vainqueur

    Alassane Ouattara définitivement déclaré vainqueur par le Conseil constitutionnel ivoirien à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020, ce lundi 9 novembre.

    Le Conseil constitutionnel de Côte d’Ivoire a confirmé, ce lundi 9 novembre 2020, la réélection du président sortant Alassane Ouattara avec 94,27% des suffrages exprimés.

    LIRE AUSSI: Le Conseil constitutionnel valide la réélection du président Alassane Ouattara

    « M. Alassane Ouattara est proclamé élu au 1er tour » avec 94,27% des voix, a déclaré le président du Conseil Constitutionnel, qui a indiqué n’avoir relevé « aucune irrégularité grave » sur les bureaux qui ont été pris en compte. L’opposition avait boycotté le scrutin et empêché la tenue du vote dans près de 5.000 bureaux qui n’ont pas été inclus dans le corps électoral.

    L’opposition avait boycotté le scrutin et annoncé la création d’un « Conseil National de Transition », après que la CEI donne pour vainqueur le président sortant.

    LIRE AUSSI: Alassane Ouattara réélu à 94%

    Du côté de l’opposition, les scores sont minimalistes. Pascal Affi N’Guessan et Henri Konan Bédié, qui avaient décidé de boycotter le scrutin, tout en maintenant leurs candidatures, ont respectivement obtenu 0,99% et 1,66% des voix, tandis que Kouadio Konan Bertin enregistre le maigre score de 1,99%. La Commission électorale indépendante dispose désormais de 3 jours pour transmettre les résultats du scrutin au Conseil constitutionnel qui devra les valider ou non, sous 7 jours.

    Latest Posts

    Don't Miss

    On garde le contact

    Pour être tenu au courant de toutes les dernières actualités, offres et annonces spéciales.