Les femmes occupent le devant de la scène dans le monde des affaires. Notre sixième classement annuel met en lumière les 100 entrepreneurs.
Ces femmes pionnières, dont la fortune collective s’élève à 90 milliards de dollars, ont créé ou aidé à développer des entreprises de tous secteurs, de la construction de fusées à la création de snowboards, en passant par l’élaboration de tests Covid-19.
La pandémie a été favorable pour certaines d’entre elles, notamment Kelly Steckelberg, directrice financière de Zoom Video Communications, qui fait ses débuts dans le classement alors que la valeur des actions de l’entreprise a été multipliée par 5 cette année. D’autres, comme Anastasia Soare, génie des cosmétiques, ont eu moins de chance, car le confinement a interrompu les ventes de nombreuses marques de beauté.
Pour la troisième année consécutive, l’entrepreneure Diane Hendricks, cofondatrice du groupe de toiture ABC Supply, est en tête du classement. Elle a contribué à faire de l’entreprise l’un des plus grands distributeurs de toitures, de bardages et de fenêtres aux États-Unis. Sa fortune personnelle s’élève à 8 milliards de dollars, contre 7 milliards l’an passé. Derrière elle, en deuxième position, on retrouve Judy Faulkner, qui a lancé en 1979 la société de logiciels de gestion des dossiers médicaux Epic. Elle gagne deux places grâce à une augmentation de 1,9 milliard de dollars de sa fortune nette, qui a récemment atteint les 5,5 milliards de dollars.
LIRE AUSSI: PRÉSENCE DE « MICROBES » À BETTIÉ : LE MAIRE FAIT…
Les femmes de ce classement sont âgées de 23 (Kylie Jenner) à 94 ans (Alice Schwartz. Elles viennent des quatre coins des États-Unis, mais une grande majorité d’entre elles vit en Californie. Les fortunes de chacune ont été calculées à partir des cours des actions du 11 septembre 2020.
Dans cet article, nous nous concentrons surtout sur les nouvelles venues du classement, ainsi que celles qui font l’actualité.