L’arrestation de Tshala Muana, artiste chanteuse congolaise a suscité un véritable tollé à Kinshasa.
Tshala Muana, 62 ans, aurait été arrêtée pour avoir dénoncé en termes voilés le président actuel dans une chanson intitulée « Ingratitude ».
Lundi, des activistes et des groupes de défense des droits humains ont demandé la libération de Tshala Muana, célèbre musicienne congolaise qui aurait été arrêtée ce week-end par les services de renseignement à Kinshasa.
Selon divers témoignages, Mme Muana, 62 ans, a été arrêtée pour avoir prétendument dénoncé le président Felix Tshisekedi dans une chanson intitulée « Ingratitude ».
LIRE AUSSI: Shan’L et Fally Ipupa : voici le clip de “Où est le mariage” sorti ce 6 novembre 2020
Cette chanson, qui a été rendue publique récemment, fait suite à des rumeurs selon lesquelles le prédécesseur de M. Tshisekedi, l’ancien président Joseph Kabila, aurait été empêché de prendre un vol intérieur par des fonctionnaires du gouvernement.
Les paroles de la chanson de Tshala Muana ne mentionnent pas le président par son nom. Elle évoque plutôt un élève qui se retourne contre son enseignant malgré le fait que ce dernier l’a aidé à passer en classe supérieure alors que l’élève n’avait pas réussi aux examens.
LIRE AUSSI: Après deux mois à Paris, Koffi Olomidé en route pour le Congo-Son séjour parisien en quelques dates
« Tu m’as déçu », dit la chanson, qui qualifie l’élève d’ »ingrat » guidé par « un mauvais esprit ».
Par ailleurs, pour certains, la chanteuse s’en prend indirectement au président Felix Antoine Tshisekedi. Ce dernier ne serait plus “élève” modèle comme l’aurait voulu son “maître” et prédécesseur, Joseph Kabila Kabange.