La Poste de Côte d’Ivoire va bientôt permettre aux habitants de zones éloignées d’accéder à l’internet haut débit par satellite Eutelsat.
Elle a précisé dans un communiqué que cet accord dévoilé lundi à Paris et prévu pour être mis en oeuvre ce mois-ci pour une durée de six mois est « un accord pluriannuel portant sur les ressources en orbite du satellite Eutelsat Konnect pour un accès au haut débit immédiat, universel et de grande qualité pour les populations confrontées à la fracture numérique ».
A travers cet accord, ce sont environ 170 bureaux de poste qui seront prochainement reliés au haut débit par satellite sur l’ensemble du territoire ivoirien. Ils seront équipés de bornes wifi réparties dans les zones blanches, permettant à La Poste de proposer des solutions d’accès internet à ses clients dans ces régions.
LIRE AUSSI : COVID-19: PROMULGATION DE L’ÉTAT D’URGENCE AU SÉNÉGAL
« Cette couverture est susceptible d’être étendue à l’avenir à 3.000 points-relais répartis aux quatre coins du pays », a-t-elle précisé dans son communiqué.
A en croire le directeur général de La Poste de Côte d’Ivoire, Isaac Gnamba Yao, l’accord, qui s’inscrit dans le cadre d’un partenariat public-privé, permettra à son entreprise de diversifier davantage ses activités et de sortir du cadre restreint de sa mission régalienne de service postal universel pour le transport de courrier et les services connexes.
LIRE AUSSI : LÉGISLATIVES 2021: VOICI LA LISTE OFFICIELLE DES CANDIDATS RHDP D’ABOBO
Le taux de couverture internet du pays est de 0,9% pour le fixe et 68,9% pour le mobile, selon l’Autorité de régulation des télécommunications de Côte d’Ivoire (ARTCI).