La Plateforme des organisations de la société civile pour l’observation des élections en Côte d’Ivoire (POECI), a dévoilé son rapport de supervision.
La Plateforme des organisations de la société civile pour l’observation des élections en Côte d’Ivoire (POECI) demande aux acteurs politiques de privilégier le dialogue en vue de prévenir les violences en appelant leurs militants à la retenue.
LIRE AUSSI: Présidentielle ivoirienne 2020 : La POECI appelle à la fin des violences
Dans un communiqué, publié le mercredi 4 novembre 2020, sur son rapport d’observation du scrutin présidentiel du 31 octobre, le président du conseil d’administration, l’Imam Koné Ibrahima, relève un scrutin apaisé par endroit mais sous fond de violence et d’abstention avec des incidents « critiques » dans certaines localités du pays.
Pour cela, la POECI demande au gouvernement d’ouvrir “un dialogue inclusif” afin de débattre des questions d’intérêt général et de continuer de veiller à la sécurité et la quiétude des populations quelles que soient leurs tendances politiques.
LIRE AUSSI: Crise en Guinée : la mission conjointe encourage les parties à s’inscrire dans un dialogue inclusif
L’Organisation exhorte aussi les populations au calme en se gardant de toute action pouvant susciter des violences.
Les populations ivoiriennes étaient aux urnes, samedi, pour élire le nouveau président de la République. A cet effet, la POECI a déployé 200 observateurs sur toute l’étendue du territoire national pour superviser ledit scrutin.
LIRE AUSSI: La PSCPD livre le rapport de sa mission d’observation électorale du scrutin du 31 octobre 2020
Le président sortant Alassane Ouattara est sorti vainqueur de cette présidentielle avec 94,27% des suffrages exprimés.