La CPI a confirmé ce mercredi 31 mars 2021, l’acquittement définitive de Laurent Gbagbo, l’ex-président ivoirien prononcé en 2019.
Près de 10 ans après l’ouverture du dossier, la chambre d’appel de la CPI a clore l’affaire en confirmant l’acquittement définitive de Laurent Gbagbo, l’ex-président ivoirien prononcé en 2019.
Accusés de quatre chefs de crimes contre l’humanité – meurtres, viols, persécutions et autres actes inhumains – Laurent Gbagbo, 75 ans, et un de ses proches, Charles Blé Goudé, ex-chef du mouvement des Jeunes patriotes ivoiriens surnommé « le général de la rue », ont été acquittés en janvier 2019 et libérés sous conditions un mois plus tard.
LIRE AUSSI : Affaire Chris Yapi : Makosso revient à la charge, “je suis le seul avoir dévoilé les mensonges de Petit Seydou”
Ils ont toujours clamé leur innocence dans ces crimes commis en 2010 et 2011 au cours des violences post-électorales ayant fait 3.000 morts en Côte d’Ivoire, nées du refus de M. Gbagbo de reconnaître fin 2010 la victoire à la présidentielle de son rival Alassane Ouattara.