Joe Biden, le candidat démocrate en passe de devenir le 46e président des Etats-Unis après Donald Trump, à l’issue de l’élection présidentielle américaine du 3 novembre.
La Maison Blanche et les Etats-Unis n’ont toujours pas de nouveau président ce jeudi. Donné gagnant dans le Michigan et le Wisconsin, Joe Biden s’en rapproche néanmoins alors que Donald Trump souhaite déjà engager d’importantes procédures judiciaires et dénonce des « fraudes ».
LIRE AUSSI: Joe Biden sous pression, le démocrate presqu’élu président des Etats-Unis?
La victoire éclatante annoncée par les sondages n’a pas eu lieu. Mais ce mercredi soir, Joe Biden semble prendre l’avantage dans l’épilogue toujours en cours des élections américaines 2020. Avec deux Etats de plus remportés, Biden semble désormais marcher tout droit vers la fonction de nouveau président américain.
Grâce aux décomptes des votes par correspondance dans le Michigan et le Wisconsin, l’ancien vice président de Barack Obama en est à 264 grands électeurs si on compte l’Arizona qui est désormais très incertain ou 253 si on veut être prudent. Nous avons d’ailleurs pris la décision de l’être en retirant les grands électeurs de l’Arizona sur notre carte en attendant des résultats beaucoup plus clairs.
LIRE AUSSI: Les ambassadeurs de France et des États-Unis chez Bédié : voici les raisons
Deux Etats attirent également le regard et ce n’est plus forcément la Pennsylvanie comme tous les observateurs avaient pu le mentionner depuis la fin du D-Day. En effet, si Joe Biden remporte le Nevada, tout proche de livrer son verdict, et surtout la Géorgie, il deviendra potentiellement le futur président des Etats-Unis. Il est aussi possible qu’il faille attendre plusieurs jours pour disposer des résultats décisifs à cause des nombreuses offensives judiciaires de Donald Trump.
« On ne vole pas le pouvoir. C’est le peuple qui déterminera qui gagnera », a lâché l’ancien vice-président qui estime que le décompte final lui offrira la victoire. Appelant plusieurs fois les Américains à l’union, il a martelé que tous les bulletins de vote devaient être comptabilisés et que le processus ne devait pas s’arrêter. « Nous, le peuple, nous ne serons pas réduits au silence.
LIRE AUSSI: Présidentielle 2020 en Côte d’Ivoire : la FIDHOP publie un pré-rapport qui enfonce Ouattara
Nous ne nous coucherons pas. Nous nous sortirons de ce processus électoral. Nous serons victorieux. Ce ne sera pas seulement une victoire pour moi, mais pour le peuple américain, pour la démocratie, pour l’Amérique », a-t-il conclu. Dans la nuit en France et alors que les USA quittent officiellement l’Accord de Paris sur le climat, Joe Biden a indiqué que les Etats-Unis retourneraient dans cet Accord s’il est élu.
Jeudi matin, les résultats des élections américaines étaient disponibles dans presque tous les Etats, sous forme de résultats partiels et de projections réalisées par les médias américains. Ces dernières permettaient, dans un premiers temps, de dresser de manière fiable la liste des grands électeurs qui seront attribués à chacun des deux candidats.
LIRE AUSSI: Présidentielles américaines: Joe Biden à la porte de la porte de la Maison Blanche
Il faut 270 grands électeurs pour être élu président des Etats-Unis. Découvrez les résultats de ces élections américaines en temps réel grâce au graphique et à la carte ci-dessous.