Dans la nuit du mardi 26 au mercredi 27 septembre 2023, le Mawlid a été célébré en Côte d’Ivoire.
Cette fête marque la naissance du messager de l’islam (Mohamed paix et salut sur son âme). Elle a été célébré dans la nuit du samedi 14 au dimanche 15 septembre 2023 à Grand -Bassam par les Soufis de la ville historique et du Sud Comoé.
LIRE AUSSI: Mysticisme, Gbass, fétiches dans la musique ivoirienne : Luckson Padaud fait des révélations, des noms cités
A cette 18e édition de la cérémonie commémorative de la naissance du Prophète Mohamed,Cheikh Haroun Grand guide des Soufis de la région du Sud Comoe a éclairé les autorités de ladite région et les fidèles autour du thème « la spiritualité et l’épanouissement »
Selon le guide spirituel des Soufis de la région « la sagesse éternelle, universelle qui est incarné dans le corps de la région islamique doit être enseigné en tout lieu afin de permettre aux fidèles d’atteindre la fusion avec Dieu» a -t-il indiqué.
Hadja Fousseina Coulibaly Épouse Tiacoh, marraine de la cérémonie a révélé que ce rendez-vous spirituel est une opportunité pour communier et prendre des bénédictions. Au nom de son Association spécialise dans le soutien des veuves et des enfants vulnérables, elle a fait un don de plusieurs kits scolaires aux enfants en situations difficiles.
LIRE AUSSI: Biographie: Kandia Kamissoko Camara, présiente du SENAT de Côte d’Ivoire
L’honorable Aboubari Cissé , député de la commune d’Aboisso a révélé qu’il ne manque pas les rendez-vous de commémoratif de la naissance du prophète Mohamed organisé chaque année par les Soufis. Pour lui, c’est un rendez-vous de donner et de recevoir. « Cette 18e édition est exceptionnelle, c’est pourquoi, je suis venu prendre des bénédictions avec mes enfants» a-t-il indiqué.
Quant au premier responsable du COSIM dans la région du Sud-Comoé, Cheikh Moussa Dramé , il a amplement salué l’initiative des Soufis de ladite région et les a exhorté à méditer sur la vie du prophète et redoubler d’actes charitables sur les pas de l’exemple vertueux incarné par le messager de la religion Musulmane.