Le Premier ministre Hamed Bakayoko franc-maçon pourra-t-il bénéficier d’un enterrement islamique ? Le El Hadj Mamadou Traore en parle.
Dans le cadre de la préparation de ses obsèques, les ivoiriens se posent beaucoup de questions. Comment se feront ses funérailles sur le plan religieux ? Car tout le monde sait qu’en plus d’être né musulman , le Premier ministre Hamed Bakayoko était le grand maître de la loge des francs-maçons de Côte d’Ivoire.
Que pense le COSIM de la maçonnique ? Que pense l’islam de la maçonnique ? L’islam est-elle incompatible avec la maçonnique ? Voici autant de questions que les ivoiriens se posent. Au cas où l’islam est incompatible avec la maçonnique, les imams auront-ils le courage qu’ont eu les prêtres de l’église catholique ?
Mamadou Traoré donne son avis sur la préoccupation des Ivoiriens.
« A tort ou à raison, les ivoiriens considèrent la maçonnique comme une organisation anti-chretienne ou anti-musulmane. Ne sachant rien de la maçonnique, je ne peux me prononcer sur cette idée qu’ont les ivoiriens sur cette organisation. Une chose est sûre et certaine, l’église catholique de Côte d’Ivoire a refusé de prier sur le corps du prédécesseur du fils chéri du gourou du Restaurant, mort dans un accident de voiture. Elle a trouvé que son statut de grand maître de la loge maçonnique ivoirienne était incompatible avec la religion chrétienne » a déclaré Mamadou Traoré.
LIRE AUSSI : Yerim Bakayoko, déjà la posture de son père HamBak
Avant d’ajouter, « je rappelle que le fils chéri du gourou du Restaurant a fait le pèlerinage à la Mecque. Il est donc un El Hadj. Je rappelle qu’un El Hadj n’est pas un saint, ni un sage ni un imam ou guide religieux. Surtout les El Hadj du Restaurant. Eux, ils mangent la viande de porc ,ils boivent de l’alcool, ils ont des caves chez eux et ils ne font pas leurs prières quotidiennes. On ne les voit à la mosquée que lors des grandes cérémonies religieuses. Tout juste pour tromper l’opinion sur leur foi religieuse ».
LIRE AUSSI : Dépouille de Hambak : Ouattara le cœur meurtrie pleure un autre fils
Rappelons que la dépouille du Premier ministre de Côte d’Ivoire, Hamed Bakayoko, décédé le mercredi 10 mars 2021, à l’âge de 56 ans dans un hôpital en Allemagne des suites d’un cancer, est arrivée le samedi 13 mars à Abidjan.