Le petit village de Gueupleu est devenu un site touristique incontournable pour la communauté catholique de Côte d’Ivoire et l’Etat de Vatican depuis le 8 décembre 2012.
Gueupleu qui a accueilli le 7 Août l’édition 2021 de la fête tournante de l’indépendance de la Sous-préfecture de Man abrite la stèle de Mgr Ambrose Madtha, érigée par l’Eglise catholique à la mémoire de l’ex-nonce apostolique en Côte d’Ivoire. Il a trouvé la mort dans un accident de voiture, le 8 décembre 2012, alors qu’il venait d’ordonner des prêtres à Odienné.
Situé à 08 Km de MAN, chef-lieu de la région du Tokpi communément appelée la région des “18 montages”, le village de Gueupleu, sur l’axe Man-Biankouma, regorge de potentialités touristiques de premier plan. Cloitré dans une vallée en zone forestière, il enregistre de nombreuses montagnes dont la plus célèbre est le “Méh”. L’apparence atypique de la chaîne rocheuse qui surplombe le petit village de près de 1000 habitants, fait d’elle une montagne bienveillante qui veille au bien-être et à la sécurité des populations.
Plusieurs cours d’eau arrosent le village toute l’année le village l’Ouest de la Côte d’Ivoire,: Koho, Lnè qui font de Gueupleu, une niche agricole.
Eugène Sahi Tristan