Beyoncé, avec 28 trophées au Grammy Awards 2021, est devenue l’artiste féminine la plus récompensée lors de la cérémonie.
Dans la nuit du dimanche 14 au lundi 15 mars 2021, la chanteuse américaine Beyoncé a battu le record pendant que sa dauphine, la rappeuse Megan Thee Stallion, était sacrée révélation de l’année.
De son côté, Taylor Swift a elle aussi battu un record, devenant la première artiste féminine à décrocher à trois reprises le trophée de l’album de l’année, à égalité avec des géants comme Stevie Wonder, Frank Sinatra ou Paul Simon, rapporte francetvinfo.fr.
Lors d’une soirée qui a fait la part belle aux femmes, l’artiste H.E.R a été primée pour son titre I Can’t Breathe, inspiré par les manifestations antiracistes qui ont secoué les Etats-Unis l’été dernier, et la jeune Billie Eilish a remporté le Grammy Award de l’enregistrement de l’année pour la deuxième année consécutive.
LIRE AUSSI : Funérailles de Hamed Bakayoko: ce qu’il se passe sur l’axe Daloa – Séguéla
Beyoncé égalise même le record de Quincy Jones (lui-même toujours devancé par le chef d’orchestre Georg Solti et ses 31 statuettes). En solo, elle a reçu le trophée de la meilleure vidéo musicale pour Brown Skin Girl et surtout été élue meilleure performance R&B pour son titre Black Parade, sorti dans la foulée du meurtre de George Floyd et des gigantesques manifestations antiracistes de l’été 2020. Une prise de conscience que l’Académie des arts et des sciences de l’enregistrement qui décerne les Grammy Awards ne pouvait pas ignorer.
LIRE AUSSI : Vegedream : “tu m’as touché dans le cœur”, paroles
Ordinairement tout en maîtrise, Beyoncé s’est montrée émue au moment d’accepter le prix qui la portait en tête des artistes féminines. “En tant qu’artiste, je considère que c’est mon travail, notre travail à tous, d’être le reflet de notre époque”, a déclaré la chanteuse. “Je voulais soutenir, encourager, célébrer toutes les reines et les rois noirs qui continuent à m’inspirer et à inspirer le monde entier”, a-t-elle ajouté.