Le moteur de recherche GOOGLE vient de signer des accords avec des journaux français afin de rémunérer l’utilisation de leurs contenus.
C’est un virage majeur dans les relations entre Google et la presse: le géant américain vient de signer plusieurs accords avec des journaux français afin de rémunérer l’utilisation de leurs contenus, une première mondiale qui s’inscrit dans le cadre de la législation européenne sur les droits voisins.
LIRE AUSSI: Apple travaille sur son propre moteur de recherche
Dans un billet de blog mis en ligne jeudi, Google annonce avoir signé des accords individuels avec « un certain nombre d’éditeurs de la presse quotidienne et des magazines dont Le Monde, Courrier International, L’Obs, Le Figaro, Libération, et L ‘Express ».
Google précise être « actuellement en discussion avec de nombreux autres acteurs de la presse quotidienne nationale et régionale, ainsi que de la presse magazine ».
LIRE AUSSI: Tchiza séquestrée-Gladys Lokolonga comme Nathalie Koah ?
Les droits voisins prévoient une rémunération pour les contenus des éditeurs de presse (photos et vidéos notamment) utilisés par les plateformes en ligne, par exemple apparaissent dans les résultats de recherche sur Google. Ils résultent d’une législation européenne adoptée en 2019 et immédiatement mis en application par la France.
L’évolution des négociations est donc examinée dans d’autres pays où les problématiques des éditeurs face à Google sont similaires.