Le système des Nations Unies (ONU) a lancé à Accra un projet de financement visant à soutenir la mise en œuvre des ODD au Ghana.
Ce fonds conjoint centré sur les ODD doit aider le pays à accélérer la réalisation de ses objectifs fixés dans le cadre du programme mondial de développement mené par l’ONU.
« Ce projet conjoint de financement des ODD s’inscrit dans le cadre de notre plan d’ensemble de réponse et de relance socioéconomique, dans lequel nous réalignons 91 millions de dollars de fonds existants pour soutenir le Ghana », a déclaré Charles Abani, coordinateur résident de l’ ONU au Ghana.
L’ONU s’est également engagée à lever quelque 39 millions de dollars de fonds supplémentaires au cours des 18 prochains mois afin de soutenir les programmes de ce pays dans le cadre du programme de développement mondiale.
LIRE AUSSI: NATHALIE KOUAKOU À PROPOS DE L’ÉLECTION : « C’EST LA VIE…
Plus précisément, le fonds soutiendra la consolidation du paysage de financement des ODD au Ghana et déploiera des outils innovants pour définir de manière efficace les priorités des projets d’investissement et une cartographie des ODD pour les investisseurs, afin d’associer le secteur privé aux opportunités d’investissement viables.
Saluant cette initiative de l’ONU, le ministre ghanéen de la planification économique, George Gyan-Baffour, a déclaré que la capacité à mobiliser, subdiviser et mettre en oeuvre efficacement un éventail varié de sources de financement, d’instruments et de stratégies jouerait un rôle central dans la capacité du pays à réaliser les ODD.
LIRE AUSSI: CÔTE D’IVOIRE : LA CEDEAO ENVOIE 90 OBSERVATEURS POUR L’ÉLECTION
« Nous espérons par conséquent que ce projet conjoint produira des stratégies concrètes, pratiques et transformatrices pour le financement des ODD », a affirmé M. Gyan-Baffour.