A Duekoué, l’ONG Citizen Corporation et l’Union européenne, ont organisé, vendredi 04 décembre 2020, un atelier dans le cadre du projet “Stop corona fake news (SCOFAN)”.
Cet atelier d’échanges sur la gestion de l’information en période de crise sanitaire notamment le cas de la Covid-19 au profit des leaders d’opinion à Duékoué.
LIRE AUSSI: Fake News : où trouver les vraies déclarations de Vincent Toh Bi ?
Lors de cette rencontre qui a réuni, des leaders communautaires, religieux, des représentants d’ONG et des médias, de la société civile, le facilitateur, Dr Yobuet Joseph, médecin-chef à la PMI de Duékoué, a axé son exposé sur les signes cliniques de la pandémie. Il a ensuite développé les conséquences sociales et économiques de la désinformation (fake news) principalement à faveur de cette pandémie.
Selon Dr Yobouet, l’information peut contribuer à propager où freiner la maladie à Covid-19. Mais pour le bien-être de tous, il a recommandé aux participants de vérifier toute information.
LIRE AUSSI: Côte d’Ivoire : l’OMS offre du matériel de lutte contre le COVID-19
La coordonnatrice du projet, Mme Masso Banhoué Odette, a rappelé que l’objectif est de donner des outils nécessaires aux participants en vue de donner la vraie information et de sensibiliser les populations sur les rumeurs et les préjuges.Il s’agit pour les initiateurs “d’enterrer la désinformation”, un fléau qui risque d’entraver le travail des autorités gouvernementales”.