Le Secrétariat exécutif de la CNFCI a procédé à la formation des membres de la CMPM de la frontière entre la Côte d’Ivoire et le Burkina.
Cette formation s’est tenue en prélude au démarrage des actions de démarcation aux frontières entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, notamment l’installation prochaine des commissions mixes paritaires des deux pays.
Elle vise à renforcer les capacités et les aptitudes des membres de la CMPM de la frontière entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso et du personnel du secrétariat exécutif sur les démarches et méthodes de délimitation/démarcation ainsi que les techniques de négociation, a expliqué à l’ouverture des travaux, le Secrétaire exécutif de la CNFCI, Konaté Diakalidia, par ailleurs président de la commission mixte paritaire.
Il y a été question de “Gouvernance des frontières africaines : enjeux et perspectives”. “Délimitation / démarcation des frontières d’hier à aujourd’hui”. “Négociation : Cadre théorique et pratique”. “État des lieux et enjeux des documents d’archives dans la matérialisation des frontières”.
LIRE AUSSI: PRÉSIDENCE À LA CAF : ANOMA PRÉSENTE SA CANDIDATURE AUX JOURNALISTES
Au terme des travaux, une feuille de route a été élaborée pour la commission mixte paritaire CI/BF, dont le lancement officiel des activités se fera dans les semaines prochaines à Abidjan.
Un diagnostic des frontières terrestres ivoiriennes montre qu’à l’instar des frontières avec les pays voisins de la Côte d’Ivoire, la frontière ivoiro-burkinabé n’est pas encore matérialisée. Ce qui explique des velléités voire des cas d’annexions récurrents du territoire ivoirien signalés dans certaines zones, notamment à Tehin et Doropo, a-t-il relevé.
LIRE AUSSI: DWAYNE JOHNSON BLESSÉ GOÛTE SON SANG !
Les membres de la Commission mixte paritaire de matérialisation de la frontière entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso (CMPM), au nombre de huit, ont été nommés, le 13 novembre 2020, par l’arrêté n°1048/PM/CAB du Premier ministre Hamed Bakayoko, Président la CNFCI.