Guillaume Soro a-t-il trahi les Ivoiriens lui qui avait annoncé la fin de Ouattara à la date du 1er novembre 2020 ? Une analyse de Mamadou Traoré.
J’entends ce matin, certains dire que Guillaume Soro aurait trahi les Ivoiriens parce qu’à la date du 1er Novembre le gourou du Restaurant est encore là. Si ces derniers pensaient que Guillaume Soro ferait un coup d’État pour leur faire plaisir, je voudrais leur dire de déchanter. Je l’ai dit plusieurs fois et devant les médias. Guillaume Soro l’a également confirmé. Il ne faut pas compter sur lui pour faire un coup d’État. Il ne va plus gâter son nom à travers un coup d’État.
Il a fini avec ça. Guillaume Soro, lors de sa dernière intervention télévisée a bien dit que c’est sur le peuple il comptait pour faire en sorte que le gourou du Restaurant perde le pouvoir. C’est vrai que ce dernier a habitué les ivoiriens à ses menaces qui se sont soldées par des coups d’Etat ou tentative de coup d’Etat.
LIRE AUSSI : « En s’alliant à Bedié, Soro s’est protégé contre Ouattara »
En effet, en 1999,le gourou du Restaurant, alors en exil à Paris, a dit qu’il rentrerait au pays avant la fin de l’année. Et il est en effet rentré au pays après le coup d’Etat qui a emporté Bédié. En 2002, le gourou du Restaurant a affirmé qu’il n’attendrait pas 5 ans pour venir au pouvoir. En Septembre, 2002,il y a eu une tentative de coup d’Etat muée en rébellion.
Si le coup d’Etat avait réussi, c’est sûr que le gourou du Restaurant n’aurait pas attendu 5 ans pour arriver au pouvoir. C’est pourquoi nos amis du Restaurant, issus de la Case,ont tout de suite pensé à un coup d’Etat de la part de Guillaume Soro pour mettre en application sa menace. Eux qui sont des spécialistes de coup d’Etat.
LIRE AUSSI : « Guillaume Soro a décidé de trahir Gbagbo »
Non les gars, ne comptez pas sur Guillaume Soro pour faire un coup d’État. Il n’y pense même pas. Et il sait que nous ses compagnons ne l’y accompagnerons pas. Personne d’entre nous ne va plus accepter de gâter son nom avec un coup d’État. S’il y a un coup d’État conduit par Guillaume Soro, l’opposition applaudirait ce putch comme elle a applaudi celui de Décembre 99.
Mais demain, cette même opposition utiliserait ce coup d’Etat pour accabler Guillaume Soro comme la même opposition a utilisé celui de Décembre 99 pour accabler le gourou du Restaurant. Nous on a compris cela.
On ne tombera pas dans ce piège. Si le peuple décide de se taire et de se contenter d’observer les choses en attendant l’arrivée de super man, je lui souhaite une bonne chance. Mais affaire de coup d’Etat là, ne comptez pas sur Guillaume Soro et ses hommes. On n’est plus dedans. Merci.