26 C
Abidjan
dimanche, novembre 24, 2024
More

    Derniers articles

    Festival de Cannes-72ème édition : Le cinéma africain représenté par Mati Diop

    Du 14 au 25 mai prochain, se tiendra la 72ème édition du Festival de Cannes. L’Afrique sera représentée à la sélection officielle par le film de la réalisatrice sénégalaise Mati Diop. Parmi la vingtaine de films sélectionnée à la faveur de la 72e édition de Film de Cannes, l’Afrique se consolera avec cette participation honorable du film «Atlantique » de la réalisatrice Mati Diop.

    Lire aussi : CÔTE D’IVOIRE-BURIDA : LA MAISON DES ARTISTES S’ENLISE DANS LA CRISE, UN SIT-IN PRÉVU

    Un cinéma africain peu productif

    Depuis plus d’une décennie, la production des films de pays anglophones est quantitativement la plus importante. En référence à l’Afrique du Sud et au Nigéria. Malgré que certains estiment que la qualité n’est toujours pas au rendez-vous et que les industries en place ne sont pas dans une logique «cinéma d’auteur ». Dans la grande majorité des cas, les cinémas africains qui sont présentés dans les grands festivals sont dépendants du financement extérieur. La précarité des ressources financières ne permet pas de créer une vraie industrie cinématographique en Afrique qui produirait des films de qualité et surtout avec des thèmes magnanimes. A l’exception de l’Afrique du Nord et de l’Afrique du Sud.

    Lire aussi : PARIS-POUR SON NOUVEL ALBUM-LÉGENDE, KOFFI OLOMIDÉ FACE À LA PRESSE : DADJU, DAVIDO…SES INVITÉS

    Le cinéma africain et la fuite des cerveaux

    La preuve, beaucoup de nos réalisateurs sont contraints de vivre et surtout de poursuivre leur carrière en France, en Belgique ou ailleurs. Néanmoins, ces dernières années, avec la mutation numérique, on découvre de nouvelles formes de cinéma émergeant avec des jeunes réalisateurs qui vivent et travaillent dans leur pays d’origine. Le réalisateur Tchadien Mahamat Saleh Haroun disait ceci ; «On a affaire à des gouvernements qui n’ont aucun intérêt à financer un art subversif».

    Mati Diop surfe sur l’immigration

    Jetons un coup d’œil à la sélection officielle de la 72e édition de Cannes qui a été dévoilée le 18 avril 2019, à Paris, par Pierre Lescure et Thierry Frémaux, respectivement président et délégué général de cette manifestation. C’est le film sénégalais «Atlantique » de Mati Diop tournée essentiellement au Sénégal, qui a été retenu à cette édition. Ce film relate l’histoire des travailleurs d’un grand chantier qui ne sont pas régulièrement et convenablement rémunérés. Ils crient au scandale et décident de quitter leur pays pour aller tenter une aventure clandestine entachée de dangers divers à l’Etranger. C’est un long métrage de 1h 40 minutes d’une réalisatrice qui a grandi dans une famille d’artistes. Fille du célèbre musicien Wasis Diop et nièce de l’immense réalisateur Djibril Diop Mambety décédé le jeudi 23 juillet 1998 à Paris. Lui-même d’ailleurs avait vu son film «Hyène » sélectionné en 1992 à Cannes.

    Mati Diop récompensée en 2013 à Marseille

    En dehors de son film «Atlantique » qu’elle présente à Cannes, Mati Diop avait réalisé « Mille Soleils » en 2013. Ce film a été récompensé du Grand Prix du Festival international du film documentaire de Marseille la même année. Dans ce film-documentaire, la réalisatrice expose le parcours de Magaye Niang, acteur principal de « Touki Bouki » réalisé par son oncle en 1972.

    Hervé Honla

    Latest Posts

    Don't Miss

    On garde le contact

    Pour être tenu au courant de toutes les dernières actualités, offres et annonces spéciales.