Pour son message de nouvel an, Ndri Romaric, l’ex international ivoirien, 45 sélections avec les Éléphants de Côte d’Ivoire ; a tenu à faire un bilan. Un bilan de l’année qui vient de s’achever et qui l’a vu mettre fin à sa carrière de footballeur. Une année 2018 où il a entamé une nouvelle aventure, celle d’entraîneur. Avec l’expérience sur les bancs, il a observé le football ivoirien. Voici ses recommandations.
Lire aussi : Salomon Kalou a quitté Abidjan avec Didier Drogba fils
Ndri Romaric : »Je veux rendre à la mère patrie ce qu’elle m’a donné »
Dans son vœux de nouvel an, Ndri Romaric a fait une rétrospective de sa carrière de footballeur démarrée à l’Asec Mimosas, ses années en ligue 1 française, sa belle aventure en liga espagnole. Après cette belle épopée le moment est venu, pour lui, de donner à la mère patrie ce qu’elle lui a donné. C’est ce, pour quoi il a entamé une carrière d’entraîneur. Mais le constat pour un début est amer. Il faut, selon lui, professionnaliser le football ivoirien. Cela passe par les infrastructures, une bonne politique de formation des athlètes et surtout une médiatisation du championnat ivoirien qui manque cruellement de public.
Lire aussi : Ferkéssédougou-People politique, Soro Guillaume bande les muscles : ”Qui peut me chasser ?”
Romaric Ndri : »Le système arbitral a besoin d’être amélioré »
Comme si les arbitres étaient le talon d’Achille du sport roi ivoirien, Ndri Romaric se fait très insistant sur ce chapitre : »Notre système d’arbitrage doit être amélioré. Et pour ce faire, il faut un renforcement de capacité pour les »hommes au sifflet » et leur donner les moyens adéquats…J’appelle enfin de tous mes vœux à une nouvelle génération d’arbitres ivoiriens intègres, sportifs et professionnels… ».
Lire aussi : PARIS-MODE : DÉESSE FATIM S’EXPORTE
Pour Ndri Romaric, 2019 doit marquer un nouveau départ pour le football ivoirien »si et seulement si chacun y met du sien avec probité et une volonté réelle dans le seul intérêt commun… »